NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Confort

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Publié le 29 mars 2021

Faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur pour la conception de son projet : la question peut se poser, notamment si vous envisagez une rénovation de votre logement ou de refaire la décoration intérieure de votre maison ou appartement. Il s’agit pourtant de deux professions bien distinctes. Quelles sont leurs missions ? Sur quels types de chantier peuvent-ils intervenir ? Nos experts font le point sur le métier d’architecte et celui d’architecte intérieur.

Que fait un architecte ?

L’architecte est le professionnel généraliste du bâtiment capable de mener à bien la conception architecturale et technique d’un projet (construction, extension, rénovation) puis de suivre les travaux. Cette profession est réglementée et il faut être diplômé d’État pour devenir architecte.

Pour la rénovation d’un logement existant

L’architecte est capable de définir le projet architectural (agencement des espaces, optimisation fonctionnelle, circulations entre les pièces, cloisonnement, ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle, choix des matériaux) et le projet technique (modifications structurelles, choix des systèmes, implantation des équipements). Il travaille seul ou accompagné de bureaux d’études techniques partenaires.

Le métier d’architecte consiste à formaliser le projet sous la forme de plans d’architecte, de notices descriptives (ou « cahiers des charges »), d’une estimation financière et d’un planning de travaux. Vous pouvez également lui demander de vous proposer une ou plusieurs entreprises pour la réalisation des travaux et de suivre la bonne marche du chantier jusqu’à la réception de la maison.

Pour la construction d’une maison ou d’une extension de logement

Le travail de l’architecte est de concevoir le projet qui correspond le mieux à vos attentes, en termes de besoins, de style architectural, d’agencement intérieur, de choix des matériaux, de budget, etc. L’architecte apporte aussi toutes ses connaissances techniques pour que votre futur bien soit conforme aux réglementations en vigueur (RT 2012 ou RE2020 par exemple) et au Plan Local d’Urbanisme (PLU).

 

Que fait un architecte d’intérieur ?

Contrairement à l’architecte, le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé. Pour devenir architecte d’intérieur, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu. Le plus souvent, les architectes d’intérieur ont un BTS design d’espace, un  diplôme supérieur d’arts appliqués ou une formation de designer pour exercer la profession.

Comme son nom l’indique, le professionnel de l’architecture intérieure agit exclusivement à l’intérieur d’un logement, sans pour autant être un simple décorateur d’intérieur :

  • Il conçoit le projet d’aménagement intérieur  : agencement des espaces, optimisation fonctionnelle, circulations entre les pièces, cloisonnement, pénétration de la lumière naturelle, choix des matériaux, choix du mobilier sur mesure ou sur catalogue.
  • Il joue avec les couleurs, les volumes et les matières. Pour aménager votre intérieur, il formalise le projet sous la forme de plans, de notices descriptives (ou « cahiers des charges »), d’une estimation financière et d’un planning de travaux. Comme l’architecte, il peut être amené à devoir se faire accompagner des compétences d’un bureau d’études technique ou d’un ingénieur structure pour valider, par exemple, qu’il est possible de casser un mur porteur et sous quelles conditions.

Important

Avant de contracter avec un architecte d’intérieur, il est indispensable de vérifier qu’il est bien assuré pour toutes les prestations qu’il va réaliser.

Ses compétences sont moins « techniques » que celles de l’architecte et il intégrera peut-être moins dans son projet des éléments tels que le système de chauffage ou de ventilation par exemple.

Différence entre un architecte et un architecte d’intérieur : ce qu’il faut retenir

  • Pour un projet de rénovation de votre logement, l’architecte comme l’architecte d’intérieur peuvent intervenir. L’architecte aura une vision plus globale, incluant les aspects techniques, à ne pas négliger dans des rénovations importantes tandis que l’architecte d’intérieur prendra également en compte l’aspect décoration d’intérieur. Si vous avez encore des doutes, faites notre test Quel pro pour concevoir votre projet ?
  • Pour les projets de construction ou d’extension, l’architecte d’intérieur n’est pas le professionnel adapté.

Quelles sont les différences entre un architecte et un architecte d'intérieur ?

L’architecte a une vision globale et technique du projet de construction ou de rénovation, tandis que l’architecte d’intérieur se concentre davantage sur l’aspect esthétique et fonctionnel de l’espace intérieur. Si vous envisagez un projet de construction ou d’extension, il est recommandé de solliciter les services d’un architecte plutôt que d’un architecte d’intérieur.

Quand devez-vous faire appel à un architecte ?

Faites appel à un architecte lorsque votre projet de construction ou de rénovation nécessite des compétences en matière de structure, d’isolation, de ventilation, de chauffage et de respect des réglementations en vigueur.

Découvrez d'autres guides pour bien choisir vos pros

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?