NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Comment bien faire rénover la charpente en bois de votre maison ?

Publié le 4 novembre 2021

La charpente en bois est l’élément garantissant la stabilité du toit de votre maison. Si votre charpente est vétuste, la structure et la sécurité de votre logement sont remises en cause. Mais comment savoir s’il faut rénover votre charpente ? Quel professionnel contacter pour faire réaliser les travaux de restauration de la charpente ? Voici les conseils de nos experts sur les charpentes en bois.

1

Quand faut-il faire rénover la charpente en bois de votre maison ?

Pour vous donner des repères, sachez qu’une charpente de maison doit en général être révisée tous les 20 à 30 ans, que ce soit une charpente en bois, une charpente en béton, une charpente en acier ou tous types de charpentes métalliques. Attention, vous devrez peut-être faire réaliser des travaux de rénovation avant, si des premiers signes de vieillissement apparaissent, tels que :

  • une dégradation de la toiture liée aux intempéries ;
  • une présence de termites, de mérules ou d’autres insectes xylophages (qui se nourrissent du bois) ;
  • une présence d’humidité et de traces de moisissures dans les combles ;
  • un affaissement de la charpente.

Pour un bon état des lieux de la charpente de votre maison, nous vous recommandons de faire réaliser un diagnostic par un charpentier. Il est, en effet, préférable de l’entretenir et de la rénover régulièrement pour éviter de la changer en intégralité (ce qui implique des travaux de toiture) et de fragiliser la structure de votre habitat en cas de problème non-détecté.

Comment entretenir une charpente en bois

Conseils au quotidien
2

Quels travaux de rénovation sont proposés ?

Suivant les dégradations constatées, le charpentier pourra vous indiquer les travaux nécessaires à faire réaliser sur la charpente en bois de votre maison :

  • un traitement hydrofuge des poutres si celles-ci paraissent humides ;
  • un traitement insecticide contre les termites et autres insectes xylophages ;
  • un traitement fongicide contre les champignons éventuels ;
  • un remplacement de pièces de la charpente traditionnelle si celles-ci présentent des défauts d’usure, de pourrissement, etc. ;
  • le cerclage des poutres en bois pour remettre certains éléments en place ;
  • la pose de contreventements et d’entretoisements pour réparer l’affaissement ;
  • un renforcement de la charpente après traitement ;
  • le sablage ou le blanchiment des poutres pour leur redonner un coup de neuf si elles sont apparentes dans votre maison.
3

Rénover votre charpente nécessite-t-il des démarches administratives ?

Si les travaux de rénovation ne visent pas à refaire la charpente à l’identique, alors d’après le Code de l’urbanisme : articles R421-9 à R421-12, vous devez remettre à la mairie une déclaration préalable des travaux (formulaire Cerfa n° 13703*06).

Si votre projet de rénovation se situe dans une zone urbaine dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il vous faudra faire une demande de permis de construire dès lors qu’il augmente la surface de plancher de votre logement de plus de 40 m2. Autrement, il vous faudra faire cette demande à partir d’un agrandissement de 20 m2 de la surface de plancher.

Pour la question des assurances sur un chantier de rénovation (travaux de couverture, rénovations de charpentes, isolation des combles, isolation thermique et phonique, etc.), consultez les guides de nos experts.

4

Comment financer les travaux de rénovation de la charpente de votre maison ?

Pour vous organiser financièrement afin de réaliser les travaux de rénovation de la charpente de votre maison, vous pouvez :

  • débloquer des fonds personnels ;
  • prendre un crédit travaux auprès d’un établissement bancaire. C’est un prêt personnel travaux qui peut vous être accordé, au même titre qu’un prêt à la consommation. Il vous est possible de comparer les crédits existants via un formulaire sur internet afin de vous aider à trouver le meilleur taux pour votre projet de travaux de charpente.

Budget et aides financières : que faut-il savoir pour financer vos travaux de rénovation ?

Guide de rénovation
5

Comment choisir des artisans qualifiés ?

Il est recommandé de comparer plusieurs devis en s’assurant que les prestations proposées couvrent un périmètre identique : restauration de la charpente, fabrication de charpente, pose de charpente, travaux de couverture, etc. Les professionnels contactés doivent faire apparaître dans les devis la pose des éléments de réfection et le prix des matériaux.

Pensez aussi à bien vérifier le temps de réalisation des travaux et les disponibilités du charpentier par rapport à votre projet. N’hésitez pas à consulter le guide complet de nos experts avec les points à vérifier lors d’une recherche d’artisan.

Bien choisir vos pros

Les bons pros pour faire rénover la charpente en bois de votre maison

Voir tous les pros
Voir tous les pros
6

Comment veiller au bon déroulement du chantier de rénovation de la charpente en bois de votre maison ?

Une fois le professionnel choisi et le devis signé, vient l’étape de la gestion du chantier pour remettre en état la charpente de votre maison. Échangez avec votre professionnel sur l’organisation de son intervention.

Si les poutres sont apparentes dans votre maison

Quelles sont les précautions à prendre lors de son intervention ? Voici déjà quelques conseils pratiques à appliquer lors de rénovations :

  • Pensez à bien protéger votre mobilier par des housses ou des bâches pour qu’il ne soit pas abîmé par les produits ou les poussières.
  • Rangez vos affaires, si besoin, dans des cartons.
  • Pensez à bien aérer votre logement pour renouveler l’air intérieur et le débarrasser des poussières.

Si les poutres sont dans les combles

Veillez à ce que ceux-ci soient protégés et bien nettoyés en fin de chantier afin que la poussière du bois soit éliminée. Si vous avez une fenêtre de toit, ouvrez-la pour permettre le renouvellement de l’air intérieur.

Que faut-il faire pendant le chantier ?

Selon l’ampleur de la rénovation, faites-vous accompagner par un professionnel comme un architecte, dans la gestion de ce chantier. Les travaux de rénovation de charpente sont très réglementés, et cela pour tous les types de charpente (charpentes traditionnelles, charpentes à fermettes, charpentes pour toit plat). Un maître d’œuvre de type architecte ou bureau d’études spécialisé en structure s’assurera des délais et de la qualité des travaux. Il veillera à ce que les réparations et changements réalisés au niveau de la charpente de votre maison respectent les normes DTU (documents techniques unifiés) en vigueur.

Notre conseil

Lors de l’intervention, n’hésitez pas à poser des questions, à prendre des notes ou des photos pour bien suivre le chantier.

Pour la réception du chantier, que faut-il regarder ?

  • Le bois de charpente n’est-il pas abîmé ? Attention aux fissures et aux moisissures restantes.
  • Les traitements ont-ils tous été faits ? Posez bien la question de savoir quels ont été les produits employés.
  • Les combles ou les pièces sont-elles en bon état ? N’y a-t-il pas eu de dégradations ?
  • Les éléments en bois sont-ils bien positionnés ?

Enfin, demandez au charpentier les recommandations pour l’entretien de votre charpente révisée. Notez-les et suivez bien ces conseils. Pour en savoir plus sur la réception d’un chantier, consultez notre guide.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?