« C’est la première fois que j’ai un chez moi » par Habitat Alternatif Social

Projet soutenu

Le projet « C’est la première fois que j’ai un chez moi » s’adresse à des personnes précaires vivant avec des troubles psychiatriques sévères et accédant à un logement pour la première fois. Il s’agit de proposer des solutions d’habitat adaptées, pour l’accès au logement mais aussi pour le maintien dans celui-ci. Pour cela, HAS tient compte des besoins spécifiques de ce public et les accompagne non seulement sur le volet social mais aussi sur les questions financières et sur des travaux de réparation afin de les impliquer pleinement dans la gestion de leur logement.

La dotation versée par le Fonds de dotation QUALITEL a permis de financer des travaux de remise aux normes de sécurité et d’accessibilité et d’amélioration du confort dans une résidence proposant 13 places d’hébergement. 15 personnes ont ainsi pu être accueillies en 2016.

Structure portant le projet

Implantée sur le territoire des Bouches du Rhône et du Vaucluse, l’association pour l’Habitat Alternatif Social (HAS) a été créée en 1986 avec pour objet de « défendre, par le droit au logement et le droit à la santé, la dignité des personnes fragilisées. »

Elle crée et gère des services et dispositifs sociaux et médico-sociaux favorisant l’insertion et répondant à la difficulté d’accès au logement (centre d’hébergement et de réinsertion sociale, appartement-relais…). L’HAS intervient également sur d’autres volets : acquisition et gestion de logements mis à disposition pour des personnes fragilisées, accompagnement des services publics et privés dans leur politique d’insertion par le logement, participation à la recherche et organisation de colloques, séminaires, formations sur ces questions sociales liées à l’habitat.

HAS en chiffres : 17 membres du conseil d’administration, 90 salariés, 4 pôles d’activité et plus de 600 personnes hébergées

HAS permet depuis plus de 30 ans à des personnes précaires avec ou sans problèmes de santé associés, de se loger, de manière collective et/ou individuelle.

Le Fonds aime

Le projet « C’est la première fois que j’ai un chez moi » correspond à l’objectif du Fonds de dotation QUALITEL « Hébergement : aider les plus défavorisés à accéder à un logement adapté et de qualité »

  • Permettre à des population fragilisées d’accéder à un logement pour la première fois
  • Lutter contre l’isolement et l’exclusion
  • Associer des équipes sociales et médicales pour accompagner sur les questions d’habitat

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019  : évaluez la qualité perçue de votre logement  !

close Created with Sketch.