Carnet numérique du logement : où en est QUALITEL ?

En attendant la parution du décret d’application et de l’arrêté sur le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien, QUALITEL fait le point sur son projet de carnet.

La loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) instaure, dans son article art. 182,  le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien du logement. Ce dernier est obligatoire pour tous les logements individuels et collectifs, privés et sociaux, dont le permis de construire sera déposé à partir du 01/01/2020.

Un carnet numérique utile pour tous, professionnels et particuliers

L’expérimentation, réalisée en 2017 sur la base d’un prototype de carnet numérique, a permis à QUALITEL d’identifier les atouts d’un tel outil :

  • Le carnet numérique rassemble toutes les informations et la documentation utiles à la connaissance, au bon entretien et au bon usage du logement. Attaché au logement, il intègre les évolutions issues des travaux de ses propriétaires successifs. Il offre donc les moyens, à ses propriétaires et occupants, d’assurer un entretien régulier et adapté, gage du maintien de la qualité dans le temps, et d’adopter les bons réflexes dans l’utilisation de ses équipements, pour des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effets de serre maitrisées.
  • Le carnet numérique du logement aide les professionnels à gagner en efficacité en optimisant leur intervention grâce aux données qu’il contient ce qui va dans le sens d’une amélioration de leur relation avec leur client.

« Pour les artisans, le carnet pourra permettre d’accéder à une information précise avant d’effectuer des travaux… » précise Bertrand Leclercq, Directeur de la stratégie numérique du Groupe QUALITEL. Sur le respect de la confidentialité des informations, il confirme que « La clé du succès sera la confiance. Chacun devra savoir qui exactement peut accéder à ses données, et être confiant dans le fait que les données répertoriées sont fiables. La fiabilité de l’information dans ce cadre est un sujet majeur. »

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.