Rétros

Lecture

Lire
le rapport

Flèche blanche vers le bas

Entretiens
avec

Bertrand
Delcambre

Président

Forme Notre rôle est primordial auprès des pouvoirs publics en vue d’éclairer leurs décisions et des professionnels que nous accompagnons sur les volets certification, expertise et formation. Il est de même essentiel auprès du grand public que nous sensibilisons à la qualité de l’habitat.

Antoine
Desbarrières

Directeur

Forme La crise sanitaire que nous traversons nous a contraint à faire preuve d’agilité. Une agilité qui fait aujourd’hui partie de notre ADN et que nous déploierons avec conviction au travers de nos engagements pour un habitat meilleur.

Forme blanche

La qualité de l’habitat :

NOTRE ADN

Acteur majeur au service de la qualité du logement, créé en 1974 à l’initiative du Secrétariat d’État au Logement, l’Association QUALITEL poursuit, depuis bientôt 50 ans, sa mission d’intérêt général pour un habitat meilleur. Son ambition : faire progresser la qualité du logement et œuvrer pour un habitat confortable, sain, sûr, performant et durable au bénéfice de tous. Elle accompagne, dans cette optique, l’ensemble des acteurs - professionnels, pouvoirs publics et usagers - dans l’appréhension des enjeux environnementaux, énergétiques et sociétaux auxquels le secteur est aujourd’hui confronté. Association indépendante, elle fédère, autour de cet objectif commun, les principaux organismes : organisations professionnelles, associations de consommateurs et pouvoirs publics.

Lire la suite Flèche noire vers la droite

La certification
des logements

Offrir via la certification NF Habitat – NF Habitat HQE un cadre technique, réglementaire et environnemental, véritable repère de confiance et de performance à destination des collectivités territoriales et des professionnels de l’immobilier (aménageurs, promoteurs, bailleurs, constructeurs et syndics) pour la construction, la rénovation et l’exploitation de logements de qualité, innovants, sûrs et durables.

L'information
du grand public

Porter l’enjeu de la qualité de l’habitat auprès de tous les publics et faire de chacun un acteur du bien-vivre chez soi par le déploiement d’un dispositif complet – plateforme interactive, outil d’auto-évaluation, réseaux sociaux, Espace Numérique du Logement – permettant la diffusion d’une information de proximité, pédagogique, accessible et gratuite.

La recherche
liée au logement

Appréhender les problématiques d’avenir, telles que la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou l’habitat connecté, anticiper les évolutions réglementaires, techniques, environnementales ou sociétales et imaginer les solutions innovantes au service de l’habitat de demain.

La formation
des professionnels du secteur

Accompagner et former les professionnels de l’immobilier et de la construction aux nouveaux enjeux de l’habitat, contribuer à leur montée en compétences et favoriser leur adaptation aux évolutions de leurs métiers et  de leur environnement.

L'évaluation
et l'expertise

Évaluer, mesurer et diagnostiquer dans le cadre de la certification et accompagner le cas échéant les maîtres d’ouvrage sur la performance technique de leurs immeubles ou des opérations immobilières en construction ou rénovation.

La certification
des logements

L'information
du grand public

La recherche
liée au logement

La formation
des professionnels
du secteur

L'évaluation
et l'expertise

Nos chiffres clés

Illustration d'une personne qui écrit sur un papier

implantations régionales dans toute la France

certification unique pour tous types de projet : NF Habitat – NF Habitat HQE

3 M

de logements certifiés depuis plus de 45 ans

1,7 M

de visiteurs depuis 2019 sur le site qualitel.org/particuliers

projets solidaires soutenus par le Fonds de dotation depuis 10 ans

2016-2020 :

6 axes stratégiques
pour un habitat meilleur

En vue de répondre aux nouveaux défis environnementaux et sociétaux, QUALITEL proposait, en 2015, une vision stratégique claire et ambitieuse pour les cinq années à venir. Au cœur de ce plan stratégique 2016-2020, six axes : confirmer le succès de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE, s’affirmer comme le référent de l’information du grand public sur la qualité et la performance du logement, être un acteur majeur de la transition numérique dans l’habitat, objectiver les bénéfices concrets de la certification, poursuivre le développement à l’international et contribuer à accélérer la rénovation du parc de logements existants.

Derrière ces objectifs : la volonté pour QUALITEL d’accompagner les professionnels du logement dans l’appréhension des évolutions du secteur, d’apporter savoir-faire, expériences et enseignements aux pouvoirs publics, et de sensibiliser le grand public à la qualité de l’habitat. Dans cette optique, QUALITEL s’est appuyé sur des leviers d’action, parmi lesquels une politique de recherche et développement ambitieuse, de nouvelles compétences et expertises ou encore une démarche partenariale avec les grands acteurs du secteur.

Cinq ans plus tard, QUALITEL fait le bilan des actions mises en œuvre et des avancées significatives réalisées pour faire progresser la qualité du logement et le mieux vivre de tous.

.1.

Confirmer le succès de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE en intégrant les transitions énergétique et environnementale

.2.

S’affirmer comme le référent de l’information du grand public sur la qualité et la performance du logement