Comment bien entretenir vos panneaux solaires ? - Qualitel
Nos conseils au quotidien

Au sommaire :

Comment bien entretenir vos panneaux solaires ?

Comment bien entretenir vos panneaux solaires ?

Qu’ils produisent de l’électricité ou de la chaleur, les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques doivent être régulièrement surveillés et nettoyés, sous peine de perdre en efficacité comme en durée de vie. Voici des conseils d’entretien pour conserver leurs performances.

Pour obtenir des conseils personnalisés tout au long de l’année sur l’entretien de vos panneaux solaires, testez notre outil proposant une check-list sur-mesure selon votre logement et vos installations.

Votre check-list d’entretien

Outils
1

Pourquoi faire nettoyer vos panneaux solaires est-il si important ?

Des panneaux sales peuvent vous priver de leur rendement optimal. En contact direct avec l’air, ils récupèrent tout ce qui vole dans le ciel ou ce qui en tombe. Poussières, feuilles, sable, pollens, déjections d’oiseaux… s’accumulent, tandis que le verglas ou la neige peuvent laisser des traces et les empêcher de capter la lumière. Résultat : la performance diminue.

De plus, si l’inclinaison de vos panneaux est inférieure à 15 %, vous pouvez tout juste compter sur la pluie pour nettoyer les salissures. Voilà pourquoi, même s’ils sont souvent hors de votre vue et de votre portée, il est important de vous en préoccuper et de les entretenir régulièrement.

Comment bien chauffer votre logement ?

Conseils au quotidien
2

Comment bien entretenir vos panneaux solaires ?

Entreprendre de monter sur votre toit pour nettoyer vous-même vos panneaux solaires n’est pas une bonne idée ! C’est risqué. Observez-les, veillez à ce qu’il restent propres et non recouverts et faites appel à un chauffagiste. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour que votre équipement reste efficace.

Passez un contrat d’entretien pour vos panneaux solaires

Pour garantir le maintien des qualités du système dans le temps, passez un contrat d’entretien avec un professionnel (chauffagiste). Cette visite permettra de vérifier le bon fonctionnement des composants de l’installation :

  • une fois par an pour les panneaux solaires photovoltaïques,
  • deux fois par an pour les panneaux solaires thermiques.

Ne faites pas nettoyer vos panneaux au début de l’hiver. La neige, le verglas ou le vent peuvent déposer une couche sale. Prenez rendez-vous avant une période de fort ensoleillement.

Les éléments suivants seront contrôlés :

  • L’état des circuits : y a-t-il une fuite au niveau de l’isolation thermique ?
  • L’état des capteurs : la vitre est-elle propre ? Y a-t-il une absence de défaut de vide des tubes ? Quel est l’état des fixations ?
  • La température de réglage du mitigeur thermostatique en sortie de stockage : elle doit être réglée à moins de 50°C pour éviter les risques de brûlure.
  • Le système de régulation.

Si vous constatez un problème entre ces visites, contactez votre chauffagiste.

A retenir

  1. Une fois par an, faites vérifier les panneaux solaires photovoltaïques par un professionnel
  2. Deux fois par an, faites contrôler vos panneaux solaires thermiques par un professionnel
  3. Si vous faites face à un problème entre les visites de maintenance, demandez à votre chauffagiste d’intervenir

Pour aller plus loin

Électricité Thermique

À lire aussi

Au sommaire :

Comment assurer le bon entretien de votre système de chauffage ?

Poêle à bois, chaudière à gaz, pompe à chaleur… Chaque système de chauffage nécessite un entretien spécifique, pour assurer un fonctionnement optimal et pérenne, sans risque pour la santé. On vous dévoile les secrets d’un bon entretien, équipement par équipement !