Nos conseils au quotidien

Au sommaire :

Comment bien entretenir et nettoyer les sols de votre logement ?

Comment bien entretenir et nettoyer les sols de votre logement ?

Un intérieur sain et confortable va de pair avec un bon entretien des sols. Ils sont soumis à rude épreuve entre toutes les allées et venues avec l’extérieur ou d’une pièce à une autre. Cette situation n’est pas sans conséquence pour votre habitat et votre santé. On vous donne la marche à suivre pour bien entretenir et préserver vos sols.

Pour avoir des conseils personnalisés sur l’entretien de vos sols, utilisez notre outil proposant une check-list sur-mesure selon votre logement et vos installations.

Votre check-list d’entretien

Outils
1

Pourquoi l’entretien de vos sols est-il si important ?

Les déplacements à l’intérieur d’un logement sont très nombreux. Résultat : les poussières et les saletés ont tendance à rentrer et peuvent s’accumuler rapidement chez vous. Saviez-vous qu’elles s’incrustent dans les sols, les abîment et dégradent aussi la qualité de l’air intérieur de votre logement ? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur… alors que nous passons en moyenne 80 % à 90 % de notre temps dans un espace clos (logement, transport, bureau, école, etc.) !

Alors, pour éviter que votre carrelage, moquette, lino ou parquet ne finissent par se dégrader et par polluer votre air, un bon entretien est indispensable, mais pas n’importe comment ! Carrelage, moquette, lino, PVC ou encore parquet : chaque revêtement s’entretient différemment. Tous les produits ne sont en effet pas adaptés aux différents sols de votre logement. Quels types de nettoyant utiliser ? A quelle fréquence faut-il entretenir vos revêtements ? Pour bien faire, on fait le point sol par sol.

8 conseils pour assainir l’air de votre habitat

Conseils au quotidien
2

Comment nettoyer le carrelage ou le béton ciré ?

Le carrelage est un revêtement qui peut être posé dans chaque pièce, mais il n’en demeure pas moins délicat.

Veillez tout particulièrement à nettoyer rapidement la terre, le sable ou le gravier, qui peuvent rayer les carrelages, en balayant ou en passant l’aspirateur. Si vous utilisez des produits d’entretien trop puissants, les carreaux en céramique, faïence ou grès peuvent s’abîmer.

Oubliez donc les acides citriques, anticalcaires ou l’eau de Javel. Ces derniers entament les joints et attaquent la matière. Préférez au contraire des accessoires doux, comme une serpillière humide. Attention à ce que cette dernière soit propre et non dégoulinante (traces sur le sol assurées). Ces conseils sont également valables pour les sols en béton ciré.

Quelques indications particulières pour les pièces d’eau :

  • Dans la salle de bain, où le carrelage est régulièrement mouillé, essuyez les surfaces après chaque utilisation. Laisser sécher l’eau naturellement entraîne un dépôt de calcaire, qui attaque les joints et la matière.
  • Dans la cuisine, les taches s’accumulent plus qu’ailleurs. N’hésitez pas à nettoyer dès qu’il y a une salissure.

Voici quelques astuces pour réduire les saletés sur les sols de votre logement

  • Retirez dès l’entrée vos chaussures pour éviter la dispersion de poussières, petits cailloux, sable, boue ou autres saletés dans les différentes pièces du logement.
  • Si vous avez la place nécessaire, aménagez votre entrée pour y installer un meuble à chaussures et un petit banc, à côté du porte-manteau.
  • Pour aller dans le jardin, prévoyez des chaussures spéciales, comme des sabots en plastique (facile à enfiler et à retirer, et il en existe pour enfants), à laisser au seuil de la maison.
3

Comment nettoyer la moquette ou les sols en fibre végétale ?

On la trouve surtout dans les chambres, dressings, bureaux. La moquette accroche la poussière, les cheveux, les poils d’animaux et favorise la prolifération des acariens, qui émettent des allergènes qui ont des impacts sur la santé. Elle est fortement déconseillée dans les couloirs, sauf si vous retirez vos chaussures dès l’entrée.

Dans tous les cas, le passage de l’aspirateur doit être rigoureux et hebdomadaire. Utilisez un aspirateur avec brosse et passez-le dans tous les sens, au cœur des fibres. Ces conseils sont aussi valables pour les sols en fibres végétales type coco, sisal ou jonc de mer.

En cas de tache, saupoudrez avec de la poudre nettoyante, qui fixe les saletés. Au bout de quelques heures, aspirez la poudre.

Pour un grand assainissement et rendre la moquette comme neuve, profitez du grand ménage de printemps pour passer une shampouineuse. Cet appareil pulvérise eau chaude et détergent en profondeur tout en aspirant. Vous pouvez le louer en magasin spécialisé ou faire appel à des professionnels du nettoyage. Bien sûr, ce qui vaut pour la moquette, est valable pour les tapis !

Que faut-il savoir sur la moquette ?

Équipements & Matériaux
4

Comment entretenir les sols souples (sol PVC, lino, etc.) ?

On entend par sols souples le PVC (polychlorure de vinyle) et le linoleum (ou « lino »). Ces revêtements lisses peuvent être posés dans chaque pièce du logement.

Vous pouvez laver un sol PVC régulièrement à l’eau chaude avec un détergent doux. Pour un sol en linoleum, plus sensible à l’eau et aux produits ménager que le PVC, contentez-vous d’une serpillère humide, bien essorée. Mettre trop d’eau abîme la matière.

Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d’eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Que faut-il savoir sur les sols souples ?

Équipements & Matériaux
5

Comment prendre soin d'un parquet ?

Veillez au type de parquet de votre logement

Courant dans les pièces de vie, le parquet nécessite un entretien particulier et différent selon leur type.

  • S’il est ciré, soyez très attentif : il est très fragile ! Il est nécessaire de balayer ou de passer l’aspirateur régulièrement. Éliminez les traces de boue avec une serpillière très peu humide et les taches à la paille de fer. Vous pouvez cirer votre parquet une fois par mois.
  • Un parquet vitrifié, c’est-à-dire protégé des taches par un film imperméable, s’entretient chaque semaine avec une serpillère en microfibre très peu humide. En cas de rayures, appliquez un rénovateur de parquet vitrifié. Si les rayures sont trop importantes, ou si le parquet est dépoli, vous pouvez poncer (avec une ponceuse à parquet disponible en location) et revernir.
  • Pour conserver l’éclat d’un parquet huilé, passez une couche d’huile tous les six mois environ. Les traces de boue disparaissent avec une serpillière à peine humide tandis que les taches s’enlèvent avec une eau savonneuse ou en ponçant à la laine d’acier. Ensuite, huilez à nouveau la zone concernée.
  • Brut, le parquet est très peu salissant. Mais il ne supporte pas les taches ! L’eau s’imprègne dans le bois. Alors, comment enlever les traces et saletés incrustées ? La terre de Sommières est une solution efficace. Saupoudrez et laissez agir plusieurs heures. Vous pouvez également poncer à la laine d’acier pour harmoniser la couleur des planches. Autre conseil : passez bien l’aspirateur dans les rainures du plancher, c’est là que la poussière se cache.

Faites attention aux parasites

Les puces, termites, mérules ou capricornes adorent les parquets. Pour protéger vos sols de ces envahisseurs, passez l’aspirateur très régulièrement dans tous les recoins. Bouchez les trous, faites réparer les lames abîmées. Votre parquet peut également être traités contre les parasites, demandez conseil à un parqueteur.

A retenir

  1. Nettoyez votre carrelage ou béton ciré chaque semaine avec une serpillière humide
  2. Passez chaque semaine l’aspirateur sur votre moquette, une fois par an la shampouineuse et en cas de tache, utilisez une brosse et de la poudre nettoyante
  3. Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l’aspirateur et une serpillère légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille
  4. Pour vos parquets, passez l’aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures
  5. Pour le parquet ciré, passez tous les mois le cirage
  6. Pour le parquet huilé, mettez tous les six mois de l’huile
  7. Pour le parquet vitrifié, passez la serpillère toutes les semaines

Pour aller plus loin

Salle de bain Séjour

À lire aussi