1er immeuble certifié NF Habitat HQE niveau excellent dans le Grand Est

CERQUAL Qualitel Certification a inauguré le 14 décembre dernier une opération exemplaire à côté de Strasbourg : la Villa Mona Lisa. Certifiée NF Habitat HQE « Niveau « Excellent », ce programme de 13 logements collectifs a été conçu par la société de promotion ANTEUM.

La certification NF Habitat pour valoriser l’offre responsable et innovante d'ANTEUM

ANTEUM, société de promotion basée à Obernai (67), porte une offre immobilière responsable et innovante en termes de respect de l’environnement, de choix des matériaux, de consommation énergétique et de sécurité. Pour répondre à ses objectifs ambitieux sur la Villa Mona Lisa, le promoteur s’est engagé dans la certification NF Habitat HQE, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification.

La marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE est aujourd’hui la seule certification multicritère, qui prend en compte tous les aspects de la qualité du logement, qu’ils concernent l’interaction de ce dernier avec son environnement ou le confort des habitants. Associée à HQE, NF Habitat offre des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performances économiques, pour un habitat durable.

NF Habitat HQE s’accorde tout à fait avec notre démarche, à travers un cahier des charges exigeant et des bénéfices concrets pour les occupants, point central de la certification. Ce sont ces bénéfices que nous avons voulu apporter aux futurs habitants de la Villa Mona Lisa.

— Monsieur VUJIC – Président d’ANTEUM

La « villa Mona Lisa » : un projet exemplaire certifié NF Habitat HQE niveau « excellent »

Livrée fin 2018, la résidence « Villa Mona Lisa » située à Holtzheim est un projet exemplaire. Au delà de la performance technique globale du bâtiment, plusieurs éléments en particulier en font un modèle de qualité au service du bien-être de ses occupants :

  • Sa performance énergétique : le gain sur le coefficient Bbio (besoin bioclimatique) est de 37 %, là où la moyenne en France sur les opérations certifiées est de 22 %. Le gain sur le Cep (coefficient d’énergie primaire) est de 27 % sur l’opération, là où la moyenne en France sur les opérations certifiées est de 18 %. Ainsi, l’opération permet d’économiser 20 500 kWh et 4 tonnes d’équivalent CO2 par an.
  • Ses procédés constructifs : opération chauffée au gaz et à l’électricité, isolation thermique mixte, ventilation hygroréglable de type B, menuiserie PVC et bois avec volet motorisé.

Le programme s’est vu ainsi remettre la certification NF Habitat HQE niveau « excellent », soit 9 étoiles dans le système de notation, pour l’un des 2 immeubles de la résidence :

  • 3 étoiles pour le Respect de l’environnement : ascenseur avec récupération d’énergie, niveau de performance RT2012 -20 %, compteur d’eau équipé d’un système de télérelève (transmission automatique des données de consommation des abonnés)… ;
  • 3 étoiles pour la Qualité de vie : forte végétalisation des abords du bâtiments, qualité de l’air optimisée avec des matériaux étiquetés A+, conception de la cuisine qui offre deux possibilités d’aménagement (ouverte ou fermée), traitement des bruits de chocs et des bruits au sein des logements, protection enfant sur fenêtres et portes-fenêtres… ;
  • Et 3 étoiles pour la performance économique.

C’est le premier immeuble qui atteint ce niveau d’exigences de qualité dans la région Grand Est. Il reflète le niveau attendu face aux enjeux de performance et de qualité de l’habitat. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE accompagne cette démarche de construction performante et de qualité globale du bâtiment.

L’inauguration de la résidence a eu lieu le 14 décembre 2018 en présence notamment de Philippe Harignordoquy (Directeur Région Grand EST Grand SUD chez CERQUAL), Monsieur Vujic (Président d’ANTEUM), Madame Imbs (Maire de Holtzheim).

Accès rapide

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?