1ère opération économie circulaire avec NF Habitat HQE

Le 09 janvier 2019, CERQUAL Qualitel Certification a signé un contrat de certification NF Habitat HQE avec le promoteur ANTEUM (Grand est) pour la construction du 1er bâtiment qui intégrera tous les aspects de l’économie circulaire.

Un enjeu majeur de la qualité des logements de demain

En août 2015, le concept d’économie circulaire a officiellement fait son entrée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

La prise en compte de l’économie circulaire dans un projet de construction permet de passer d’un modèle linéaire « produire, consommer, jeter », générateur de gaspillage, de rejets et de déchets néfastes pour la planète, à un modèle permettant d’économiser les ressources, et ainsi de valoriser une démarche vertueuse, en phase avec les préoccupations des territoires.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, est la seule certification multicritère qui prend en compte tous les aspects de la qualité du logement. NF Habitat HQE propose depuis 1 an de valoriser les projets de construction par un profil « économie circulaire ». Une quarantaine d’exigences du référentiel sont rattachées à ce profil.

« La Villa M » : 11 logements engagés en certification NF Habitat HQE au profil « économie circulaire »

ANTEUM, société de promotion basée à Obernai (67), porte une offre immobilière responsable et innovante en termes de respect de l’environnement, de choix des matériaux, de consommation énergétique et de sécurité. Pour répondre à ses objectifs ambitieux, le promoteur s’est engagé dans la certification NF Habitat HQE, pour l’ensemble de ses programmes, situés dans le Grand Est et recherche systématiquement le profil HQE supérieur à 9 étoiles.

Le 09 janvier dernier, ANTEUM a signé un accord avec CERQUAL Qualitel Certification pour obtenir le profil « économie circulaire » sur un nouveau programme qu’il lance à Strasbourg. La « Villa M » est une résidence de 11 logement qui sera donc certifié NF Habitat HQE et construit sur un modèle circulaire pour viser un patrimoine plus durable au service du bien-être des habitants.

Un an après la publication du cadre de définition de l’économie circulaire dans le bâtiment, l’Alliance HQE-GBC et le Plan Bâtiment Durable ont organisé une « Conférence Economie Circulaire » le 15 janvier 2019. Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL et administrateur de l’Alliance HQE-GBC, est intervenu pour introduire cette journée d’échange.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?