Le Pôle Copropriétés de CERQUAL intervient au « Moment Pro Initiative Copropriétés »

Les bénéfices de la certification NF Habitat pour la rénovation des copropriétés ont été mis en avant lors de la 1ère édition du
« Moment Pro Initiative Copropriétés ». Lors de cette journée organisée par l’Anah le 29 mars dernier, CERQUAL a ainsi confirmé l’apport de la Certification NF Habitat dans la rénovation du parc existant.

Une expérimentation concluante

Élaboré par l’Anah et lancé en octobre 2018, le plan « Initiative Copropriétés » vise la réhabilitation de 56 000 logements situés dans des copropriétés dégradées. Dans ce contexte, il est important pour l’Anah de pouvoir évaluer la qualité technique de ces opérations de rénovation. Pour répondre à cet enjeu, le Groupe QUALITEL a conduit avec l’Anah, entre 2016 et 2018, une expérimentation sur le rôle de la certification en rénovation de copropriétés.

Au travers des résultats de l’expérimentation, l’Anah reconnaît l’intérêt de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE Rénovation Copropriété et considère qu’elle permet de s’assurer qu’un socle technique est respecté.

Une incitation et un financement de la certification

Forte de ce constat, l’Agence nationale de l’habitat incite désormais les opérateurs à faire certifier par CERQUAL Qualitel Certification les opérations qu’elle subventionne et finance la certification de deux manières :

  • soit directement dans le cadre du suivi-animation de l’opération programmée ;
  • soit au titre de l’expertise complémentaire et à hauteur de 50 % pour les copropriétés en dispositifs.

A ce titre, Luc de Rochefort, Responsable du Pôle Copropriétés de CERQUAL est intervenu le 29 mars dernier au Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, lors de la première édition du « Moment Pro Initiative Copropriétés ».  L’Anah a souhaité, dans le cadre de cette journée, rassembler l’ensemble des chefs de projets assurant le suivi régional et local du plan Initiatives Copropriétés, ainsi que ses partenaires. Il s’agissait de fédérer les acteurs du plan, de consolider sa mise en œuvre opérationnelle et enfin de proposer une boîte à outils des différentes actions possibles.

Accompagner la rénovation énergétique des copropriétés

Dans le cadre de son programme « Habiter mieux », l’Agence nationale de l’habitat accompagne par ailleurs la rénovation énergétique selon deux mécanismes :

  • Par une aide financière accordée à un particulier bénéficiant de faibles revenus et souhaitant rénover énergétiquement sa maison ;
  • Par un financement Anah/collectivité lorsque cette dernière lance un programme obligeant des copropriétés en difficulté à mener une rénovation. La collectivité missionne pour cela un « opérateur » pour être maître d’ouvrage de ce projet.

CERQUAL et la certification NF Habitat – NF Habitat HQE Rénovation Copropriété

Cette certification spécifique initiée par CERQUAL Qualitel Certification en 2010 comporte des exigences techniques et de gestion permettant d’évaluer la qualité et la performance des projets de rénovation d’une copropriété et atteste la qualité des parties communes d’un immeuble rénové.

  • 45 copropriétés engagées, 6347 logements.
  • Un pôle dédié aux copropriétés.
  • Des interlocuteurs en région.
  • Un technicien nommé pour chaque projet de rénovation.
  • Une marque unique : NF HABITAT
Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019  : évaluez la qualité perçue de votre logement  !

close Created with Sketch.