NF Habitat RGE pour la rénovation des maisons individuelles

Vous êtes professionnels de la rénovation : artisan, entreprise générale, maître d’œuvre, constructeur, architecte. Vous travaillez sous la forme de contractant général dans le cadre d’un contrat unique avec le particulier, en entreprise ou en groupement d’entreprises.

Vous souhaitez apporter la preuve de vos engagements qualité ? La certification NF Habitat – NF Habitat HQE vous permet de travailler dans un cadre structuré et évalué, en bénéficiant d’un signe de qualité reconnu, associé à la mention RGE et donc aux éco-conditionnalités pour les clients.

La certification repose sur un référentiel qui fixe des objectifs, permettant d’attester :

  • de la qualité et de la performance technique sur 3 engagements : la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique de la maison rénovée.
  • de la qualité des services et de l’information délivrée au client

Les bénéfices de la certification NF Habitat RGE pour la rénovation en maison individuelle

  • Vous vous différenciez par rapport à la concurrence en bénéficiant d’une double référence de qualité de l’habitat NF Habitat et RGE ;
  • Vous garantissez à vos clients de faire réaliser les travaux dans les meilleures conditions, encadré par un contrat ;
  • Vous gagnez en organisation et en efficacité en structurant votre activité grâce à un guide métier unique ;
  • Vous valorisez le patrimoine de vos clients et valorisez votre travail ;
  • Vous bénéficiez de la mention RGE, véritable atout pour le particulier qui lui permet d’accéder à différentes aides financières de l’Etat ;
  • Vous êtes référencés sur le site officiel faire.fr

Que signifie RGE ?

RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce dispositif est mis en place par les pouvoirs publics pour permettre aux particuliers de mieux identifier les entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique.

Au-delà de ce sigle, c’est le principe d’éco-conditionnalité qui est mis en place : les aides financières octroyées aux particuliers sont réservées aux travaux réalisés par un artisan RGE. L’éco-conditionnalité concerne en priorité les travaux de performance énergétique notamment ceux qui sont éligibles au crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

En savoir plus

Comment obtenir la certification NF Habitat RGE ?

Deux niveaux d’engagement sont possibles :

  • pour son entreprise en démarche globale dans le cadre de laquelle le professionnel obtient le droit d’usage de la marque NF Habitat RGE, pour une durée de 3 ans. Vous prouvez, après audit et vérification, votre capacité à réaliser des rénovations conformes au référentiel de certification.
  • par chantier, avec une évaluation du projet à sa conception, puis un contrôle sur chantier. CERQUAL délivre dans un premier temps un certificat à la conception, et après vérification sur chantier, une attestation de conformité NF Habitat à la maison.

La certification NF Habitat permet d’obtenir les labels de performance énergétiques en rénovation :

  • Label HPE Rénovation (rénovation 150)
  • Label BBC-Effinergie Rénovation (effinergie rénovation)

Des outils pour vous accompagner et valoriser votre démarche

Vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre projet, adapté à vos besoins et à votre organisation, pour vous permettre de vous engager de manière efficace dans la certification.

Le saviez-vous ?
Le contractant général est une entreprise, quelles que soient sa forme juridique et sa taille, qui assure une prestation globale de rénovation. Il apporte une vision d’ensemble du projet de rénovation permettant de cibler les travaux à réaliser. Il vous conseille et vous accompagne dans le montage du dossier. Il est l’interlocuteur unique sur la totalité des travaux, de la conception à la réception en passant par la réalisation. Le contractant général s’engage sur la qualité des travaux, un prix, un délai, des performances après travaux, le tout dans un contrat détaillé.

Actualités

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019  : évaluez la qualité perçue de votre logement  !

close Created with Sketch.