Professionnels de la rénovation, soyez reconnus NF Habitat RGE

Professionnels de la rénovation, soyez reconnus NF Habitat RGE

La qualité : un motif de satisfaction pour les particuliers

On compte aujourd’hui 17 millions de maisons individuelles en France, soit 57 % des résidences principales.

Avec un taux annuel de renouvellement du parc immobilier de près de 1 % la priorité de la rénovation du parc existant sous l’angle énergétique reste bien sûr d’actualité mais pas seulement…

Le Baromètre Qualitel 2018 nous apprend que la première motivation des français pour rénover, c’est gagner en confort dans son logement. Et la qualité perçue augmente significativement au-delà de 5 travaux effectués.

NF Habitat RGE, qu’est-ce que c’est ?

Pour votre activité de rénovation de maisons, la certification NF Habitat RGE est la réponse la plus complète du marché.
Elle atteste de votre savoir-faire et de la qualité de vos rénovations. Son référentiel constitue un véritable guide de bonnes pratiques sur l’ensemble des critères associés à une rénovation de maison.

La certification NF Habitat RGE concerne des projets de rénovation avec 2 lots de travaux au minimum, cohérents entre eux et permettant une amélioration énergétique du bien.
La mention RGE est associée au droit d’usage de la marque NF Habitat permettant de faire bénéficier des aides à la rénovation (CITE, Eco PTZ, …).

NF Habitat RGE peut être obtenue par tout professionnel (artisans, entreprise générale, maître d’œuvre, architecte, bureaux d’études, constructeur), dès lors qu’il devient, pour le particulier, l’interlocuteur unique qui va porter les engagements (prix, délai, évaluation avant et après travaux).

La certification NF Habitat RGE est portée par CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur indépendant de l’Association QUALITEL.
Et le saviez-vous ? La certification NF Habitat – NF Habitat HQE s’applique aux maisons en diffus mais également aux immeubles d’habitation, aux maisons individuelles groupées, aux établissements médico-sociaux et aux résidences services !

Comment obtenir la certification NF Habitat RGE ?

Deux niveaux d’engagement sont possibles :

  • Pour son entreprise en démarche globale dans le cadre de laquelle le professionnel obtient le droit d’usage de la marque NF Habitat RGE, pour une durée de 3 ans : vous prouvez, après audit et vérification, votre capacité à réaliser des rénovations conformes au référentiel de certification.
  • Par chantier, avec une évaluation du projet à sa conception, puis un contrôle sur chantier. CERQUAL délivre dans un premier temps un certificat à la conception, et après vérification sur chantier, une attestation de conformité NF Habitat à la maison.

La certification NF Habitat RGE permet d’obtenir les labels de performance énergétiques en rénovation :

  • Label HPE Rénovation (rénovation 150)
  • Label BBC-Effinergie Rénovation (effinergie rénovation)

NF Habitat RGE : un dispositif complet pour vous accompagner

Adopter NF Habitat RGE, c’est aussi bénéficier d’outils et de services qui vous accompagnent tout au long de votre démarche de certification.

Une offre adaptée aux besoins des professionnels

ACCÉDER