Projet « Rénovation d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale » par Apprentis d’Auteuil

Le projet soutenu

Située à Paris dans le 15e arrondissement, la Résidence Convention est l’une des cinq résidences sociales gérées par les Apprentis d’Auteuil en France. Forte de ses 12 appartements-passerelles, elle accueille une quinzaine de personnes : des anciens mineurs non accompagnés ayant connus des parcours de migration très chaotiques et violents, des femmes isolées avec plusieurs enfants en bas âge, des hommes ayant vécu dans la rue durant de nombreuses années…

La durée moyenne de séjour dans la résidence est de 2 ans. Depuis 10 ans, plus de 80 personnes ont pu être prises en charge et ont été accompagnées dans un parcours de réinsertion grâce à la présence au quotidien des équipes des Apprentis d’Auteuil.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

En 2018, la Résidence Convention a sollicité le Fonds de dotation QUALITEL pour faire face à d’importants travaux de rénovation, au sein des parties communes et des espaces partagés, ainsi que pour l’ensemble des salles de bains. Ce projet a été sélectionné par notre mécène partenaire ROCKWOOL France, séduit par la simplicité et la nécessité de cette action. Engagés dès janvier 2019, ces travaux ont pu être réalisés avec succès rapidement.

Pour des personnes fragilisées, ayant vécu des histoires difficiles, l’amélioration de la qualité de l’environnement modifie la réalité de la vie quotidienne et a un réel effet positif pour la poursuite de leur insertion. La rénovation de leur espace de vie est une marque de respect témoignée, d’estime, et réaffirme la confiance que leur accordent les Apprentis d’Auteuil en leur mettant à disposition un espace de vie en bon état.

Structure portant le projet

Active depuis près de 150 ans, Apprentis d’Auteuil est une fondation qui éduque et forme des jeunes de la petite enfance à l’âge adulte, dans 220 établissements d’accueil et de formation partout en France. L’objectif est de leur permettre de grandir et d’avancer dans les apprentissages de la vie. Les établissements d’Apprentis d’Auteuil sont sous le régime de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat.

Apprentis d’Auteuil accompagne également les familles dans leur responsabilité parentale pour leur redonner confiance dans leurs capacités éducatives et recréer les liens avec leur enfant.

Le projet « Rénovation de la résidence sociale Convention » des Apprentis d’Auteuil correspond à l’objectif du Fonds de dotation d’améliorer la qualité de l’hébergement des personnes précarisées.

  • Rapidité de la mise en œuvre des travaux
  • Améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes hébergées
  • Restaurer l’estime de soi de personnes fragilisées dans leur parcours de vie

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.