Chargé.e de mission relations institutionnelles et collectivités F/H

Type de contrat : Stage de 6 mois 

Localisation : Paris 6ème et Télétravail

Métier / secteur : Relations institutionnelles et Collectivités locales

Contexte et enjeux

QUALITEL est une Association indépendante à but non lucratif fondée en 1974.

La gouvernance de l’association est assurée par un conseil d’administration composé de plus de 30 membres représentant les intérêts des différents acteurs du secteur du logement : associations de consommateurs, professionnels du secteur, pouvoirs publics.

Avec ses filiales, CERQUAL Qualitel Certification, QIOS, Qualitel Espace Numérique du logement et Qualitel Formation, la mission du Groupe QUALITEL et de ses 175 collaborateurs est l’amélioration de la qualité et de la performance du logement en France, par la certification de logements, l’expertise, l’information du public et la formation des professionnels.

Le Groupe et sa filiale CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur sur le logement délivrant NF Habitat – NF Habitat HQE, recrute pour un stage de 6 mois une ou un Chargé.e de mission Relations Institutionnelles et collectivités locales.

Missions et Activités principales

Sous la responsabilité de la Directrice des Relations institutionnelles et des collectivités locales, vous prendrez part aux missions suivantes :

Participer à l’enrichissement des relations institutionnelles du Groupe :

Veille et analyse

  • Veille des actualités gouvernementales et parlementaires en lien avec les sujets du secteur du logement et du bâtiment durable,
  • Suivi des actions et actualités dans les collectivités locales sur les sujets de ce secteur,
  • Suivi des positions des candidats à la présidentielle 2022 sur le secteur et des élections présidentielles, puis législatives (candidat et installation de la nouvelle législature)

Rédactions et partenariats

  • Participer à la rédaction d’argumentaires, informations, lettres,
  • Participer au développement d’actions et de partenariats avec des acteurs institutionnels au niveau national et local,

Evènements

  • Participer et co-organiser la promotion de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE comme des visites d’opérations certifiées dans les territoires.

Profil recherché

En cours de formation Bac +4/5 type université ou Sciences Po avec une spécialisation en droit parlementaire et/ou affaires publiques.
Sens de l’écoute, curiosité, ouverture d’esprit, respect des règles de confidentialité, bon relationnel, très bon rédactionnel sont des qualités attendues sur ce poste.

Vous aimez et suivez la politique et l’intérêt public, vous avez une bonne maitrise des institutions, des procédures législatives françaises, des collectivités territoriales et de leurs modes de fonctionnement et avez une capacité à appréhender des sujets juridiques et techniques.

Vous avez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.

 

Rejoindre le Groupe QUALITEL c’est partager nos valeurs de Respect, d’Engagement et Loyauté, de Progrès, d’Esprit d’Equipe et de Rigueur.

Nous vous remercions d’envoyer votre CV et Lettre d’accompagnement par courriel à : recrutement@qualitel.org

Accès rapide

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.