Chargé.e de mission relations institutionnelles F/H Dimensions politique nationale, collectivités territoriales et Europe

Type de contrat : Stage
Localisation : Paris 6ème
Métier/Secteur : Relations institutionnelles, Collectivités locales et Europe.

Contexte et enjeux

QUALITEL est une Association indépendante à but non lucratif fondée en 1974. La gouvernance de l’association est assurée par un conseil d’administration composé de plus de 30 membres représentant les intérêts des différents acteurs du secteur du logement : associations de consommateurs, professionnels du secteur, pouvoirs publics.

Avec ses filiales, CERQUAL Qualitel Certification, QIOS, Qualitel Espace Numérique du logement et Qualitel Formation, la mission du Groupe QUALITEL et de ses 190 collaborateurs est l’amélioration de la qualité et de la performance du logement en France, par la certification de logements, l’expertise, l’information du public et la formation des professionnels.

CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, accompagne les promoteurs, constructeurs, bailleurs, syndics de copropriété, collectivités territoriales et aménageurs pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables, pour le bien-être de leurs occupants, à travers la certification NF Habitat-NF Habitat HQE.

Le Groupe recrute une ou un Chargé.e de mission relations institutionnelles dans le cadre d’un stage à partir de septembre 2021.

Missions et Activités principales

Sous la responsabilité de la Directrice des Relations Institutionnelles et des Collectivités locales, vous prendrez part
aux missions suivantes :

  • Participer et co-organiser la promotion de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE (exemple : visites d’opérations certifiées dans les territoires, évènements locaux comme les « Rencontres Cerqual », etc.) ;
  • Mettre en place une « veille » sur la construction et la rénovation du secteur du logement (niveau national et local) et participer à la rédaction d’argumentaires, informations, lettres, suivi de projets de loi ;
  • Participer au développement d’actions et de partenariats avec des acteurs institutionnels au niveau national et local ;
  • Participer à la cartographie des acteurs institutionnels au niveau européen (Commission et Parlement), veille européenne et montage de rendez-vous.
  • Des déplacements sont à prévoir en France (évènements en local) et à Bruxelles (lobbying européen).

Profil recherché

En cours de formation Bac +4/5, type université ou Sciences Po, avec une spécialisation en droit parlementaire et/ou affaires publiques, communication politique et lobbying européen. Sens de l’écoute, ouverture d’esprit, respect des règles de confidentialité, bon relationnel sont des qualités attendues sur ce poste.

Vous avez une bonne maîtrise des procédures législatives françaises, des collectivités territoriales et européennes, de leurs modes de fonctionnement et une capacité à appréhender des sujets juridiques et techniques.

Vous avez une appétence pour l’organisation d’évènements et de montage de rendez-vous avec des élus, services en collectivités locales et au niveau européen. Vous avez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.

Rejoindre le Groupe QUALITEL c’est partager nos valeurs de Respect, d’Engagement et Loyauté, de Progrès, d’Esprit d’Equipe et de Rigueur.

Nous vous remercions d’envoyer votre CV et Lettre d’accompagnement par courriel à : recrutement@qualitel.org

La politique d’embauche de Qualitel vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs.

Accès rapide

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.