Bertrand DELCAMBRE réélu Président de l’Association QUALITEL

Réuni le 19 juin à Paris, le conseil d’administration de l’Association QUALITEL a élu son nouveau bureau. Monsieur Bertrand Delcambre, représentant le ministre en charge du Logement et Président de l’Association depuis 2015, a ainsi été reconduit dans ses fonctions. Aux côtés des autres membres du bureau, il accompagnera les grandes orientations stratégiques de l’Association QUALITEL pour les 5 années à venir, en cohérence avec les enjeux actuels et futurs du logement.

Le nouveau bureau de l’Association QUALITEL

Il est composé de 10 membres, parmi lesquels :

Bertrand Delcambre, Président de l’Association QUALITEL

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il passe l’essentiel de sa carrière professionnelle au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) dont il est élu Président en 2008.

En 2014, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, le nomme Ambassadeur du Numérique dans le Bâtiment, puis Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. En 2015, il rejoint l’Association QUALITEL.

Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance renouvelée. J’ai particulièrement apprécié la qualité de nos échanges au fil de ces 5 dernières années. La diversité de leurs expertises et de leurs attentes, représentatives de celles de l’ensemble du secteur, y compris des consommateurs, nous ont permis de mener à bien de grands projets fédérateurs et essentiels pour faire progresser la qualité du logement.

Je remercie aussi les équipes de QUALITEL et de ses filiales pour leur dynamisme et la force de leur engagement.

Ensemble, nous poursuivrons, accélèrerons et intensifierons nos actions pour accompagner au mieux tous les acteurs, a fortiori dans ce contexte de crise sanitaire et économique inédite. Nous le savons, et cela s’est plus que jamais confirmé ces derniers mois : l’habitat est au cœur des préoccupations de chacun. Nous devons continuer à faire de sa qualité, notre priorité.

— Bertrand Delcambre

Chantal Jannet, vice-Présidente de l’Association QUALITEL

Vice-Présidente de la Fédération nationale Familles rurales, administratrice de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), Chantal Jannet a exercé diverses responsabilités dans les domaines de la consommation, du logement et du droit des femmes.

Elle siège notamment au Bureau du Conseil National de la Consommation et à la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Réélue vice-Présidente de l’Association, elle préside également le Fonds de dotation QUALITEL qui agit en faveur du logement des personnes défavorisées.

L’orientation stratégique pour la période 2020-2025

Ainsi constitué, le nouveau bureau accompagnera l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques de l’Association QUALITEL, s’inscrivant dans la continuité des actions engagées ces dernières années et en cohérence avec les thématiques émergentes du logement, notamment :

  • Rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l’air intérieur, économie circulaire et bas carbone : ces sujets seront, par exemple, au cœur des évolutions apportées au référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE, présentées dès le mois de juillet ;
  • Déploiement du numérique, y compris dans une dynamique de services pour les particuliers : CLÉA, espace numérique du logement lancé il y a quelques semaines pour la maison individuelle, sera déployé dès cet été à tout le logement, accessible aux professionnels et aux particuliers ;
  • Accompagnement de la montée en compétences des professionnels, avec un large programme de formations couvrant toutes les thématiques du logement : BIM, énergie et environnement, nouveaux modes constructifs, qualité et santé, réglementations.

L’Association QUALITEL a vocation à poursuivre sa mission historique : faire progresser la qualité du logement avec et pour tous les acteurs. Santé, confort, transitions environnementale, énergétique et numérique : ces thématiques fondamentales pour l’habitat de demain seront au cœur des priorités stratégiques de QUALITEL pour les 5 prochaines années.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.