Notre activité de recherche

Notre activité de recherche

Pour contribuer à améliorer la qualité de l’habitat, QUALITEL s’appuie sur son activité de recherche. Des programmes de recherche sont menés afin de mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment, d’anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants. Il peut s’agir d’études, de partenariats ou encore la participation à des groupes de travail sur de nombreux sujets.

Nos thématiques de recherche

Acoustique

Le bruit fait partie des principales sources d’insatisfaction des Français dans leur logement. Il est donc essentiel d’accompagner les maîtres d’ouvrage pour que le confort acoustique des occupants soit bien pris en compte dès la conception des opérations de construction et de rénovation. QUALITEL mène ainsi des programmes de recherche sur les basses fréquences, sur la problématique phonique dans le parc existant, sur les nuisances sonores des équipements…

Énergie / Thermique

Dès sa création, QUALITEL a placé le confort thermique au cœur de ses réflexions sur la qualité de l’habitat. Au travers de ses différentes activités, la certification, la délivrance de labels énergétiques, la participation à des groupes de travail et à des expérimentations comme celle du label E+C- ou encore des projets de recherche, QUALITEL contribue à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments construits et rénovés en France.

 

Qualité de l’air

L’air intérieur étant plus pollué que l’air extérieur, QUALITEL a placé la santé et la qualité de l’air intérieur comme l’une de ses priorités afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des occupants au sein de leur logement. Depuis de nombreuses années, l’Association mène des programmes de recherche sur la ventilation, les émissions de COV, l’amiante, la prédiction de la QAI en conception… et est notamment partenaire du colloque Défis Bâtiment Santé.

Économie circulaire

Le secteur du bâtiment a des impacts négatifs sur l’environnement  : émission de gaz à effet de serre, utilisation de ressources limitées, production de déchets… Dans ce contexte, l’économie circulaire, qui intègre l’optimisation des ressources et la gestion des déchets par exemple, représente un levier d’action pour les acteurs pour réduire cet impact et viser des bâtiments durables. Pour répondre à cet enjeu et accompagner les professionnels du secteur, QUALITEL s’intéresse notamment à la méthode d’analyse des flux de matières «  MFA  », pour mieux comprendre ce modèle et favoriser sa mise en œuvre.

Biodiversité

Dans le cadre d’une démarche d’aménagement durable, il est essentiel que la biodiversité soit prise en compte lors de la conception de bâtiments. Elle assure notamment un rôle dans la régulation du cycle de l’eau, permettant d’éviter des phénomènes de type inondation et sécheresse, et dans le stockage du carbone par exemple. L’Association mène ainsi des réflexions sur ce sujet, pour contribuer à son développement et favoriser la richesse écologique des lieux qui accueillent les logements.

 

Résilience

Avec le réchauffement climatique, la fréquence et/ou l’intensité des phénomènes extrêmes tend à augmenter : canicules, sécheresses, inondations… Les bâtiments, et donc leurs occupants, sont impactés par ces crises. Pour comprendre ces aléas et anticiper leurs conséquences, QUALITEL travaille sur la résilience, afin d’accompagner les professionnels à intégrer cette stratégie dans leurs opérations et que les bâtiments puissent faire face à ces crises et « rebondir ».

BIM

Dans le cadre de sa transition numérique et de l’adoption du BIM dans le secteur du bâtiment, QUALITEL participe depuis 2013 au développement de ce nouvel outil au service de l’habitat. Convaincu que ce nouveau processus de travail constitue un fort levier d’amélioration de qualité de l’habitat, QUALITEL a initié en 2015 le projet QualiBIM, pour faciliter l’intégration des exigences de certification dans les projets et à apprendre à utiliser les outils numériques « BIM » pour réaliser des missions d’évaluation et de vérification des opérations.

Bâtiment connecté

Dans le contexte de la transition numérique, le logement connecté intègre le pilotage de certains systèmes, une meilleure circulation des informations et une gestion améliorée de la résidence. QUALITEL est signataire de la charte du bâtiment connecté et participe aux réflexions sur ce bâtiment « intelligent », qui vise à améliorer les conditions de vie dans le logement et à proposer des solutions pour répondre à des problématiques de sécurité ou de maintien à domicile par exemple.

Coût global

Pour un investissement dont la durée de vie est très longue, comme c’est le cas pour un bâtiment, le «  coût global  » permet d’intégrer la conception, l’exploitation, la maintenance et la déconstruction. QUALITEL mène des recherches sur cette approche qui procure une vision économique globale d’un projet de construction.

Les dossiers thématiques

QUALITEL partage le résultat de ses recherches avec l’ensemble des professionnels au travers de publications, guides, dossiers thématiques, fruit d’un travail commun entre QUALITEL et des contributions externes, sur ses thématiques de recherche.

Découvrir nos dossiers thématiques

En savoir plus sur nos études et recherche