Notre Fonds de dotation

Notre Fonds de dotation

Dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité de l’habitat, l’Association QUALITEL a créé en décembre 2011 le Fonds de dotation QUALITEL, qui soutient des actions solidaires en faveur du logement des plus défavorisés. Depuis sa création, 230 projets ont été soutenus.

Le Fonds de dotation en quelques chiffres

En 2023, 172 candidatures ont été déposées et 23 projets ont été récompensés.

4 domaines d’intervention

Le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires mécènes soutiennent et valorisent chaque année des projets permettant d’améliorer la qualité et les conditions d’habitat des personnes en grande précarité selon quatre axes d’intervention :

Hébergement  : offrir des solutions de logement pérennes, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité ;

Accompagnement : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, promouvoir l’insertion et l’accès aux droits, sensibiliser à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques ;

Recherche : améliorer les performances énergétiques, le confort thermique et acoustique, la qualité de l’air, les installations et la prévention des risques incendie, valoriser les matériaux durables et les énergies renouvelables ;

Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, développer des applications et plateformes de services solidaires.

Financer des projets solidaires

Le Fonds de dotation QUALITEL porte des valeurs de solidarité et d’engagement auprès des personnes défavorisées, pour permettre à tous d’accéder à un logement décent et de qualité.

Pour cela, le Fonds de dotation QUALITEL organise chaque année, en lien avec des entreprises mécènes et partenaires, un appel à projets collectif au niveau national. Les équipes mènent par ailleurs un travail régulier auprès du tissu associatif local, afin de faire connaître son action et de faire émerger les projets les plus innovants.

En fin d’année, un événement est organisé pour réunir les porteurs de projets et remettre les dotations aux lauréats. Cette cérémonie permet de présenter les initiatives soutenues et de valoriser la richesse et la diversité des actions solidaires conçues pour répondre à la problématique du mal-logement.

Une fois la dotation remise aux lauréats, les équipes du Fonds assurent un suivi des projets pour que le soutien s’inscrive dans la durée. Le Fonds de dotation QUALITEL propose ainsi des échanges fréquents et des visites sur site. Évaluer la mise en œuvre et organiser des rencontres terrain sont deux étapes indispensables pour évaluer l’action du Fonds et se rendre compte de l’impact concret sur les bénéficiaires.

Réhabilitation d’immeubles, création de places d’hébergement, ateliers de sensibilisation sur la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie ou sur les écogestes, création d’espaces communs et de jardins partagés, accompagnement des personnes en situation de handicap, de précarité ou d’exclusion… Les initiatives soutenues par le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires mécènes sont très diverses et s’adressent à des bénéficiaires variés.

Avec 230 lauréats soutenus depuis sa création, le Fonds de dotation QUALITEL démontre sa volonté de répondre à de nombreux enjeux de l’habitat.

De gauche à droite : Bertrand DELCAMBRE, Président de l’Association QUALITEL, Philippe ESTINGOY, nouveau Président du Fonds de dotation QUALITEL, Chantal JANNET, ancienne Présidente du Fonds de dotation QUALITEL

Je suis particulièrement sensible à l’honneur qui m’a été fait de présider le Conseil d’Administration du Fonds de dotation QUALITEL dont je salue tous les donateurs. Alors que même pour les plus grands utopistes, il n’est pas imaginable, à court terme, d’avoir un monde sans difficultés sociales, il est important de déployer des moyens qui participent au traitement de quelques difficultés criantes. Comme le fait le colibri pour combattre l’incendie, le Fonds de dotation QUALITEL doit apporter au mieux une amélioration à la situation de personnes défavorisées. C’est ainsi qu’il est pensé et géré en recherchant comment les aides qu’il apporte à des associations spécialisées peuvent avoir un « effet levier » dans l’amélioration durable du quotidien de certains.

— Philippe ESTINGOY, Président du Fonds de dotation QUALITEL

Actualités