Fonds de dotation QUALITEL : une journée de solidarité en faveur d’associations lauréates

Dans le cadre de la convention annuelle du Groupe QUALITEL, l’ensemble des collaborateurs sont allés le 7 juin dernier à la rencontre de plusieurs associations lauréates du Fonds de dotation QUALITEL. Objectif : aider ces structures dans le cadre de différents ateliers solidaires.

Peinture, couture, bricolage, jeu de piste, sortie culturelle… De nombreux ateliers étaient proposés dans le cadre de la journée solidaire du Groupe QUALITEL, organisée avec le concours d’Unis-Cité. Ces ateliers culturels, ludiques, créatifs ont permis de rassembler les salariés du Groupe QUALITEL, les associations lauréates et les bénéficiaires de ces structures autour d’activités communes et conviviales.

Un suivi des projets lauréats dans la durée

Ce moment partagé démontre le lien créé par le Fonds de dotation QUALITEL avec les associations qu’il soutient. Depuis 2012, ce sont près de 100 structures qui ont été soutenues par le fonds et qui ont pu mettre en œuvre des projets innovants très variés, en faveur du logement des plus défavorisés. Même bien après la remise de dotation, les équipes du fonds s’attachent à suivre attentivement l’évolution des projets et des associations lauréates.

Le suivi des projets soutenus, et notamment en ce qui concerne la réalisation de leurs objectifs, est d’un intérêt primordial pour une structure comme la nôtre. Le Fonds va régulièrement à leur rencontre et organise des visites sur site.

— Chantal Jannet, présidente du Fonds de dotation QUALITEL

En octobre 2018, les collaborateurs du groupe ont ainsi pu aller à la rencontre de deux associations lauréates : la péniche d’accueil du Fleuron Saint-Jean de l’Ordre de Malte France et le camping-car transformé en camion sanitaire mobile de l’Association Mobil’douche.

Un engagement solidaire

QUALITEL a souhaité renouveler sa participation à une journée de solidarité, notamment pour répondre à l’engagement du groupe dans sa démarche RSE, initiée en 2014. Pour mener à bien sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise , le Groupe s’appuie notamment sur un réseau de correspondants impliqués et sur une mobilisation importante des collaborateurs pour ces actions de mécénat en faveur des personnes les plus défavorisées. Ainsi, diverses collectes au profit d’associations (dons de vêtements, produits d’hygiène, lunettes, bouchons, mobilier…) ont été initiées par des employés de QUALITEL.

Une journée pour l’association Aurore et les Apprentis d’Auteuil

Lors de cette journée de solidarité, les collaborateurs du Groupe sont intervenus auprès de deux associations lauréates du Fonds de dotation QUALITEL 2017 et 2018 : Aurore et Apprentis d’Auteuil.

  • Lauréat du Fonds de dotation en 2017, le programme national « Familles réfugiées réinstallées » lancé par l’association Aurore propose à des familles réfugiées syriennes évacuées des campements parisiens d’accéder à un logement durable et à un emploi dans des villes de province moins frappées par la crise du logement et la saturation du marché de l’emploi. L’accès à une solution d’hébergement durable est l’une des conditions de base pour faciliter et accélérer l’intégration durable de ces familles dans leur nouvel environnement d’accueil. C’est la raison pour laquelle le Fonds de dotation QUALITEL a souhaité soutenir cette action et permettre qu’en 2018, 90 familles, soit environ 450 personnes, puissent bénéficier d’une réinstallation.
  • Située à Paris dans le 15ème arrondissement, la Résidence Convention est l’une des cinq résidences sociales gérées par les Apprentis d’Auteuil en France. Forte de ses 12 appartements-passerelles, elle accueille une quinzaine de personnes en grande précarité. En 2018, la Résidence Convention a sollicité le Fonds de dotation QUALITEL pour faire face à d’importants travaux de rénovation, au sein des parties communes et des espaces partagés, ainsi que pour l’ensemble des salles de bains. Ce projet a été sélectionné par notre mécène partenaire ROCKWOOL France, séduit par la simplicité et la nécessité de cette action. Engagés dès janvier 2019, ces travaux ont pu être réalisés avec succès rapidement.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?