Fonds de dotation QUALITEL : les projets des lauréats 2020 se concrétisent !

En novembre dernier, le Fonds de dotation QUALITEL annonçait les lauréats 2020 de son appel à projets. 30 organismes d’intérêt général ont pu bénéficier d’un soutien dans le lancement, le déploiement ou la mise en œuvre de leur initiative solidaire.

Le soutien du Fonds de dotation QUALITEL ne se limite pas à une aide financière. Nous suivons la réalisation des projets et nous impliquons dans un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des associations et fondations.

— Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL

Une nouvelle maison partagée à Cachan (94)

En ce début d’année 2021, la maison partagée de l’Union pour l’Enfance – Maison Pauline Kergomard, à Cachan, a accueilli ses deux premières familles en colocation. Après une journée de mobilisation de l’équipe de la Maison Pauline Kergomard ainsi que des familles hébergées et des bénévoles pour aménager le nouveau pavillon, les familles ont pu investir ce lieu de vie chaleureux. Deux familles supplémentaires emménageront prochainement, complétant ainsi ce nouveau dispositif d’accueil et de soutien aux mères et aux enfants en difficulté. Ce projet a été financé par le Fonds de dotation QUALITEL, grâce au soutien de son partenaire mécène ROCKWOOL France.

Crédit photo : UFSE – Maison Pauline Kergomard

Un habitat partagé en milieu rural pour personnes âgées à Combrée (49)

L’association Habit’âge porte un projet de logement adapté au cœur du village de Combrée. En restaurant un ancien hôtel délabré, l’association souhaite préserver l’autonomie de personnes âgées et leur garantir un cadre de vie sécurisant. Cette initiative repose sur une démarche participative. Tous les deux mois, un comité de pilotage se réunit, composé des 7 futurs habitants, afin d’évoquer toutes les dimensions du programme technique, architectural et social, en totale transparence. L’association poursuit ses réunions d’information des partenaires, notamment auprès des collectivités, ainsi que sa recherche de fonds pour compléter le plan de financement du projet. La consultation des entreprises est prévue pour fin février-début mars, prochaine étape avant la pose de la première pierre de cette maison, qui comportera 6 logements (T2) et un espace de convivialité et d’animation locale. Ce projet est financé par le Fonds de dotation QUALITEL, grâce au soutien de son partenaire mécène la Fédération des Ascenseurs.

Crédit photo : Association Habit’âge

Un démonstrateur mobile de solutions domotiques en Saône-et-Loire

L’Association Inter-Entreprises Locale d’Entraide Sociale (AILES) développe un projet d’équipement en solutions domotiques d’un camion itinérant pour informer et sensibiliser les bénéficiaires potentiels et aidants en milieu rural, dans le département de Saône-et-Loire. Le camion a été commandé et les travaux d’aménagement sur-mesure ont pu débuter. En raison du contexte, les délais de commande et de fabrication ont été allongés. Aussi, la co-construction des plans d’aménagement intérieur se poursuit, avec l’expertise d’ergothérapeutes, de domoticiens et de groupes d’utilisateurs. Le camion démonstrateur devrait pouvoir entrer en fonction en septembre 2021. Ce projet a été financé par le Fonds de dotation QUALITEL, grâce au soutien de son partenaire mécène Malakoff Humanis.

Des ateliers gratuits d’accompagnement aux usages numériques en Saône-et-Loire

L’OPAC Saône-et-Loire s’adapte au contexte sanitaire pour le lancement de son projet d’ateliers numériques pour ses locataires, soutenu par le Fonds de dotation QUALITEL. Le nombre de participants aux sessions a été réduit à 4 au lieu de 10, sur les territoires où des partenaires et médiateurs numériques assurent l’accompagnement des bénéficiaires. Cette initiative s’accompagne d’une mise à disposition de matériel informatique et d’un accès à la connexion dans le logement à des tarifs négociés. En ce sens, l’OPAC 71 construit actuellement plusieurs offres spécifiques, en collaboration avec des associations partenaires et les fournisseurs d’accès.

Une action d’amélioration des conditions sanitaires des bidonvilles à Marseille (13)

Dans le cadre du projet de résorption des bidonvilles que mène Architectes sans frontières et pour disposer d’une réponse adaptée à l’urgence sanitaire rencontrée dans les bidonvilles, des unités sanitaires mobiles et préfabriquées ont été imaginées par l’association, en collaboration avec des partenaires. Après un diagnostic technique, une enquête d’usage et des ateliers de concertation avec les habitants, l’association a développé un module sanitaire, Mobil’Eau, composé de deux salles de bains (douches et lavabos), deux toilettes et un évier. Inauguré en juillet 2020, ce dispositif a été installé sur plusieurs sites à Marseille, grâce à des chantiers participatifs. La finalisation de ce projet, financé par le Fonds de dotation QUALITEL, est prévue au printemps 2021.

Crédit photo : Architectes sans frontières

 

Le Fonds de dotation QUALITEL est fier de pouvoir accompagner des projets aussi variés dans leur réalisation, avec le soutien de partenaires mécènes impliqués. En 2021, nous souhaitons amplifier notre action sur tout le territoire en récompensant plus d’initiatives à l’occasion de l’appel à projets. Nous remercions les partenaires mécènes déjà engagés à nos côtés et faisons appel aux entreprises pour rejoindre notre réseau d’acteurs engagés contre le mal-logement.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.