L’amélioration de la qualité de l’habitat, raison d’être de QUALITEL, ne peut se faire sans s’intéresser à la perception et l’usage de leur logement par les français. C’est l’objectif que poursuit le baromètre QUALITEL réalisé en partenariat avec IPSOS depuis 2017, en proposant un état des lieux de la qualité des logements telle qu’elle est perçue par leurs habitants. Les résultats des différentes éditions du Baromètre QUALITEL permettent d’apporter un éclairage utile aux décideurs publics comme à l’ensemble des acteurs œuvrant à la qualité des logements.
Une enquête annuelle d’envergure
Avec plus de 80 questions posées, 2 700 personnes interrogées en 2017, 3 400 en 2018, 4 850 en 2019, 2 600 en 2020, 4 545 en 2021, 3 056 en 2022, 3 414 en 2023… : le baromètre QUALITEL se distingue par son ampleur et sa robustesse.
Le baromètre QUALITEL est une étude à la fois d’une ampleur et d’une robustesse inédites, mais surtout innovante avec la création du Qualiscore. QUALITEL et Ipsos se sont donnés les moyens de fabriquer un instrument qui permet d’analyser de façon large et fine aussi bien les cibles que les sujets abordés.
Une innovation méthodologique : le Qualiscore
Pour la première fois, la perception de leur logement par les français est mesurée grâce à une note sur dix : le Qualiscore.
- 6,8 c'est le qualiscore moyen en France
Le Qualiscore est un indice composite conçu par les équipes scientifiques d’Ipsos. Il permet de noter la qualité perçue du logement sur la base de dix-sept critères. Une note sur 10 est obtenue en pondérant le poids de chacun de ces critères en fonction de sa contribution à la satisfaction globale et en fonction de l’intensité de la satisfaction exprimée par les répondants.
Le Qualiscore devient ainsi un repère pour mesurer l’évolution de la qualité perçue au fil du temps, mais aussi pour mesurer l’impact de certains éléments sur cette note, comme par exemple les travaux de rénovation, la certification, les équipements connectés… Le spectre d’analyse est sans fin pour nourrir toutes les éditions à venir du baromètre QUALITEL et leurs enseignements.