Les projets soutenus

Les projets soutenus

Le Fonds de dotation QUALITEL finance des projets d’organismes à but non lucratif, en faveur du logement des personnes défavorisées. Depuis sa création, près de 95 projets ont déjà été soutenus ! Les dotations sont remises lors d’une cérémonie, mais le Fonds de dotation QUALITEL s’attache à suivre les lauréats au-delà de ce soutien financier.

Un suivi des projets dans la durée

Le Fonds de dotation s’intéresse à l’état d’avancement des initiatives qu’il soutient, depuis les phases préparatoires jusqu’à l’aboutissement du projet, et à son activité au fil du temps. L’accompagnement et le retour d’expérience permettent de rendre compte de la pérennité des projets dans le temps, critère essentiel pour le Fonds.

Le suivi des projets soutenus est une démarche essentielle pour l’équipe du Fonds de dotation QUALITEL. Le Fonds, comme les mécènes tiennent à ce que les projets se réalisent dans les meilleures conditions et atteignent leur objectif vis à vis des publics cibles. Retrouvez ici plusieurs projets lauréats depuis le lancement du Fonds.

Projet à la Une

« Familles réfugiées réinstallées » par l’association Aurore

Lauréat 2017, le projet de l’association Aurore a pour objet de permettre à des familles réfugiées syriennes évacuées des campements parisiens d’accéder à un logement pérenne et de qualité. Ce programme a obtenu en 2018 le label « La France s’Engage ».

En savoir plus

D'autres projets soutenus à découvrir

Acquérir et aménager un camping-car en camion sanitaire mobile

Lauréat 2017, le projet de l’association Mobil’douche a pour objet de permettre à toute personne en difficulté d’accéder gratuitement à l’hygiène. Pour ce faire, Mobil-douche a aménagé en salles de bains des camping-cars qui vont à la rencontre des personnes vivant dans la rue.

Découvrez le projet

Rénover et renouveler le mobilier des appartements passerelles par Ikambere

Créée en 1997, l’association Ikambere est un lieu d’accueil situé à Saint-Denis destiné aux femmes migrantes d’Afrique subsaharienne atteintes du VIH/SIDA. Elle a pour mission de permettre à ces femmes malades et sans ressources de rompre leur isolement, d’accéder aux soins et au logement.

Découvrez le projet

Rénover la péniche d’accueil du Fleuron Saint-Jean » par l’Ordre de Malte de France

Ouverte en 1999 grâce à la mobilisation de l’Ordre de Malte et de la Fondation 30 Millions d’Amis, la péniche du Fleuron Saint-Jean est l’une des rares structures parisiennes accueillant des hommes à la rue avec leur chien. Ce centre d’hébergement sur l’eau est sujet à une usure rapide des lieux, l’humidité, causant des dégradations.

Découvrez le projet

Bien vivre chez soi : les petits travaux d’adaptation par Soliha Provence

Le projet « Bien vivre chez soi : les petits travaux d’adaptation », initié avec la ville de Martigues, vise à favoriser le maintien à domicile et la prévention des risques liés au logement pour des personnes âgées ou handicapées aux faibles ressources.

Découvrez le projet 

« C’est la première fois que j’ai un chez moi » par Habitat Alternatif Social

Le projet « C’est la première fois que j’ai un chez moi » s’adresse à des personnes précaires vivant avec des troubles psychiatriques sévères et accédant à un logement pour la première fois. Il vise à proposer des solutions d’habitat adaptées, pour l’accès au logement mais aussi pour le maintien dans celui-ci.

Découvrez le projet

« Développer l’éco-responsabilité » de la Fondation de l’Armée du Salut

Pour compléter l’atelier de jardinage solidaire créé en 2010 au sein de la résidence William Booth dans le 3e arrondissement de Marseille, la Fondation de l’Armée du Salut a souhaité développer de nouvelles initiatives de protection de l’environnement.

Découvrez le projet

Équipement de studios par l’APCARS

Implantée à Marseille depuis janvier 2015, l’APCARS a souhaité compléter ses 35 places d’hébergement en hôtel destinées aux anciens détenus par une offre de cinq logements de type studios individuels. Ces appartements ont pour objectif de permettre aux personnes accueillies d’avoir plus de confort, d’autonomie et leur propre coin repas, aspect impossible dans le cadre hôtelier.

Découvrez le projet

« Atelier de bricolage solidaire » par les Compagnons Bâtissseurs Île-de-France

En 2016, les Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France ont ouvert un atelier de bricolage solidaire à Sarcelles. Situé au cœur d’un quartier populaire, au sein de la maison des Solidarités, leur atelier vise à aider les habitants en difficulté à améliorer la qualité de leur logement.

Découvrez le projet

« Modulotoit » par l’Hôtel Social 93

En Seine-Saint-Denis, le dispositif d’hébergement est saturé et il est difficile de mobiliser des bâtiments ou du foncier pour les affecter à de l’hébergement social et solidaire. Cependant, certaines parcelles de terrain peuvent être disponibles pour quelques mois, voire plusieurs années. L’idée du projet ModuloToit est de mettre à profit, avec l’accord du propriétaire, l’EPF d’Ile-de-France, ces terrains disponibles pour y installer des places d’hébergement provisoire.

Découvrez le projet

« Famille gouvernante » par l’UDAF 76

Le dispositif « Famille gouvernante » a été créé par l’Udaf 76 (Union départementale des associations familiales de Seine-Maritime) en 2012 pour accueillir 6 personnes dans 2 appartements voisins dans une résidence à Canteleu. Le principe est de « proposer un logement et un projet de vie dans un environnement sécurisé grâce à la mise en réseau de différents professionnels [pour un] public bénéficiant d’une mesure de protection et dont l’autonomie ne permet pas l’accès à un logement indépendant. »

Découvrez le projet

« Ara Mobile » par les Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine

Cette association, créée en 2005, accompagne des personnes en difficulté dans l’amélioration de leur habitat. L’association intervient sur Bordeaux Métropole au travers d’actions d’animation et d’accompagnement de chantiers d’auto-réhabilitation et d’auto-construction.

Découvrez le projet

Résidence sociale « Le Nouveau Centenaire »

« Le Nouveau Centenaire », première résidence sociale en cogestion avec les habitants est un projet innovant et exemplaire. Il permet d’expérimenter concrètement sur le long terme la prise en compte et l’implication des résidents dans un programme de logement social mais aussi l’accueil des travailleurs migrants sur le sol français.

Découvrez le projet

« Mon logement et moi » par Habitat Pact

Le projet Mon Logement et MOI d’Habitat PACT, déjà lauréat en 2013, a consisté à créer un jeu pédagogique pour accompagner les changements de comportement des ménages les plus démunis dans leur logement et pour lutter contre la précarité énergétique.

Découvrez le projet

 

Actualités