« Rénover la péniche d’accueil du Fleuron Saint-Jean » par l’Ordre de Malte de France

Projet soutenu

Péniche Le Fleuron – Accueil personnes en difficulté

Ouverte en 1999 grâce à la mobilisation de l’Ordre de Malte et de la Fondation 30 Millions d’Amis, la péniche du Fleuron Saint-Jean est l’une des rares structures parisiennes accueillant des hommes à la rue avec leur chien. Réhabilitée et convertie en centre d’hébergement d’urgence, elle est ouverte toute l’année et a une capacité d’accueil de 50 places. La plupart des hommes accueillis sont adressés par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris afin de bénéficier d’une place sur une période de trois à six mois. Quelques places sont dédiées pour un accueil à la nuitée. Chaque année, plus de 500 personnes sont ainsi prises en charge.

L’action de l’équipe salariée est complétée par l’implication d’une cinquantaine de bénévoles réguliers qui assurent chaque soir et chaque matin des missions d’accueil, de préparation et de service des repas, et d’animation.

Au-delà d’un suivi social et médical organisé sur place, l’association valorise les démarches en dehors de la péniche. Les hommes hébergés sont accompagnés vers l’accès aux droits, à l’emploi et à des solutions d’hébergement plus pérennes. Ainsi, pour la recherche d’emploi, l’Ordre de Malte a signé plusieurs partenariats pour des contrats d’insertion ou des missions de travail temporaire sur la péniche.

L'action du Fonds de dotation QUALITEL

Ce centre d’hébergement sur l’eau est sujet à une usure rapide des lieux, l’humidité causant des dégradations. En 2017, après 18 ans d’activité, la péniche a sollicité le Fonds de dotation QUALITEL pour financer des travaux de rénovation des parties communes (revêtement des sols). Le financement de ces travaux a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding de 90 jours sur la plateforme Les Petites Pierres pour réunir la somme de 14 850 €. Convaincu par cette initiative, le Fonds de dotation QUALITEL a doublé les dons des 84 personnes qui ont contribué à cette levée de fonds solidaire, dont plusieurs collaborateurs du Groupe QUALITEL.

Le 5 octobre 2018, une visite a été organisée pour permettre aux collaborateurs du groupe de découvrir la péniche après la réalisation des travaux. Ce temps d’échange avec le personnel encadrant a permis de mieux appréhender la réalité du travail et des missions quotidiennes d’une association humanitaire.

Structure portant le projet

ONG d’envergure internationale, l’Ordre de Malte mène en France des actions de solidarité sur plusieurs fronts :

  • maraudes sociales et médicales,
  • hébergement d’urgence,
  • aide à la réinsertion,
  • aide alimentaire,
  • accompagnement juridique et apprentissage de la langue française aux réfugiés et aux migrants.

L’Ordre de Malte France est présent dans le secteur médico-social via la gestion d’établissements accueillant des personnes âgées et handicapées. Très actif également dans le secteur du secourisme, l’association s’engage dans des missions de sécurité civile en soutien de l’État auprès de la population civile : formations, aide aux populations sinistrées, interventions d’urgence en renfort des Brigades de Sapeurs-Pompiers.

Sur le plan international, l’Ordre de Malte développe des activités de prévention de la malnutrition et des grandes épidémies. Forte de 9 400 bénévoles et 1 900 salariés, l’organisation parvient à assurer une présence dans 26 pays pour permettre l’accès à des soins de qualité, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.