Acquérir et aménager un camping-car en camion sanitaire mobile

Projet soutenu

Créée en 2009, l’association Mobil’douche va à la rencontre des personnes vivant dans la rue et leur donne la possibilité de prendre des douches gratuites à bord de camping-cars aménagés en salles de bains. Elle leur fournit également des produits d’hygiène (savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir…) qu’elles peuvent emporter avec elles, ainsi que des vêtements propres.

La force du concept est la mobilité du projet. En effet, pour les personnes sans-abris, se laver et rester propre est une difficulté de tous les jours. Solution complémentaire du réseau municipal de bains-douches, l’association Mobil’douche propose un modèle plus flexible basé sur la proximité, en allant vers les personnes sans-abris là où elles se trouvent. 

Tout se fait dans la confiance et le respect de la volonté et de l’intimité des personnes. Le camping-car est un espace où les personnes peuvent prendre le temps de faire leur toilette, mais aussi de boire un café et discuter, s’ils le souhaitent, avec des membres de l’association.

 

— Ranzika Faïd, Présidente de l’Association Mobil’douche

L'action du Fonds de dotation QUALITEL

Soucieuse de continuer à faire reculer la précarité, l’association Mobil’douche a sollicité le Fonds de dotation QUALITEL pour financer l’acquisition et l’aménagement d’un quatrième camion douche. Le nouveau Mobil’douche a été floqué et va bientôt pouvoir mis à disposition des bénéficiaires.

Ce projet a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Les Petites Pierres pour réunir la somme de 15 000 €. Le Fonds de dotation QUALITEL a doublé les dons des 70 personnes, dont plusieurs collaborateurs du Groupe QUALITEL, qui ont contribué à ce projet. Le 5 octobre 2018, une visite a été organisée pour permettre aux collaborateurs de QUALITEL d’aller à la rencontre de Ranzika Faïd et de son équipe. Ce temps d’échange et la découverte d’un camion sanitaire mobile a permis de mieux comprendre la réalité du projet et le sens de leur engagement et de leur mission.

Structure portant le projet

S’appuyant sur le dynamisme de sa présidente et sur l’engagement de nombreux bénévoles, l’association Mobil’douche est parvenue à essaimer son concept en dehors de l’Ile-de-France. Elle accompagne aujourd’hui plusieurs autres associations, à Nantes, Avignon, Montpellier et Toulouse, qui souhaitent développer sur leur territoire des douches mobiles, tant l’efficacité de ce mode d’intervention est avérée pour réduire l’exclusion.

Depuis neuf ans que Mobil’douche existe et sillonne Paris et plusieurs de ses communes (Vanves, Issy-les-Moulineaux, Chatillon…), ce sont plus de 4 000 personnes qui ont déjà reçu la visite de ces camping-cars atypiques et pu profiter de leurs « services d’hygiène mobile ».

Le fonds aime

Le projet Mobil’douche répond aux objectifs soutenus par le Fonds :

  • Permettre à toute personne en difficulté d’accéder gratuitement à l’hygiène
  • Maintenir l’état de santé et la dignité des plus défavorisés
  • Apporter une solution efficace, concrète et adaptée
  • Soutenir un travail collectif mené pour lutter contre la précarité

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?