« Atelier de bricolage solidaire » par les Compagnons Bâtisseurs Île-de-France

Projet soutenu

En 2016, les Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France ont ouvert un atelier de bricolage solidaire à Sarcelles. Situé au cœur d’un quartier populaire, au sein de la maison des Solidarités, leur atelier vise à aider les habitants en difficulté à améliorer la qualité de leur logement. Pour cela, ils proposent différents types d’accompagnement :

  • la mise en place de chantiers solidaires et de dépannages pédagogiques ;
  • l’organisation de sessions de formation sur le bricolage, les travaux de rénovation et d’entretien d’un logement ;
  • le prêt de matériel.

Des chantiers et des dépannages pédagogiques au domicile de habitants

Construire un plan de travail, aménager un espace, poser de l’enduit, de la peinture, du carrelage : l’association intervient sur de petites opérations de rénovation et d’entretien qui permettent d’améliorer significativement la qualité et le confort de vie au sein du logement.  En accord avec les bailleurs, les Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France organisent ainsi des chantiers au domicile de locataires à faibles ressources qui font part de leur besoin d’être accompagnés dans de petits travaux. Les habitants qui sollicitent cette aide définissent leur projet, mobilisent des bénévoles (familles, amis, voisins…) et réalisent les travaux en étant guidés par les salariés et volontaires de l’association. Les bénéficiaires, très souvent des femmes seules ou des familles monoparentales, participent à hauteur de 10 % pour l’achat des matériaux nécessaires.

Les Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France peuvent aussi effectuer des « dépannages pédagogiques » pour de petites interventions sur des fuites, des prises cassées…

Avec ces chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA), l’objectif est de transmettre aux habitants des méthodes et savoir-faire afin qu’ils puissent à terme prendre en charge leurs futurs travaux.

Des sessions de formation sur le bricolage

Les Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France proposent aussi aux résidents du quartier de participer à des sessions de formation sur le bricolage. Elles sont animées chaque semaine par des techniciens et des jeunes volontaires en service civique. Ces derniers marquent une pause dans leurs études ou choisissent, avant de se lancer dans la vie active, de se confronter à un travail social concret et plein de sens.

Le prêt de matériel

L’« outil thèque » permet aux habitants d’emprunter gratuitement des outils pour réaliser des travaux dans leur logement, les membres de l’association étant disponibles pour répondre aux questions et apporter des conseils.

La réussite de cette démarche repose sur la création de lien social et d’une dynamique positive au sein du quartier, grâce à une présence continue et à la collaboration avec les autres associations de la maison des Solidarités.

Structure portant le projet

Implantés historiquement en Bretagne, les Compagnons Bâtisseurs sont aujourd’hui présents dans 9 régions.Ce mouvement associatif d’éducation populaire intervient pour l’amélioration de l’habitat à travers des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA), visant ainsi à lutter contre le mal-logement et à promouvoir l’entraide et la solidarité.

Chacune des 11 antennes régionales s’organisent à la fois selon un principe d’autonomie et de coopération et de solidarité. Le réseau des Compagnons Bâtisseurs compte plus de 80 ateliers de quartiers et s’appuie sur des salariés et un vaste réseau de bénévoles et volontaires pour mener à bien ses actions de proximité.

Le fonds aime

Le projet « Atelier de Bricolage Solidaire » correspond à 2 objectifs du Fonds de dotation QUALITEL « Hébergement : aider les plus défavorisés à accéder à un logement adapté et de qualité » et « Accompagner : former aux bons usages du logement »

  • Favoriser l’autonomie des habitants en offrant à des familles modestes la possibilité d’être acteur de l’amélioration de leur logement
  • Participer à créer du lien social dans le quartier
  • Travailler avec l’ensemble des acteurs du logement : bailleurs sociaux, ville, conseil régional, autres partenaires
  • Permettre à des jeunes en service civique de découvrir les métiers de la construction/rénovation et de développer des compétences

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?