« Développer l’éco-responsabilité » de la Fondation de l’Armée du Salut

Projet soutenu

Pour compléter l’atelier de jardinage solidaire créé en 2010 au sein de la résidence William Booth dans le 3e arrondissement de Marseille, la Fondation de l’Armée du Salut a souhaité développer de nouvelles initiatives de protection de l’environnement. Ce projet innovant consiste à informer et mobiliser les personnes accueillies dans les différents dispositifs de la résidence (CHRS, maison relais, pensions de famille) sur des enjeux liés à l’habitat durable, dont elles sont généralement éloignées.

Articulé autour de nombreuses actions de revalorisation des déchets produits par la résidence, ce projet de sensibilisation des résidents à la sauvegarde de l’environnement est très varié : tri sélectif, composteur, poulailler, ruche, ateliers pédagogiques…

La mise en place de points de recyclage pallie l’absence de moyens concernant le tri sélectif dans ce quartier pauvre de Marseille. Une visite de l’usine de recyclage des Penne-Mirabeau organisée pour une vingtaine d’habitants vise à former un noyau dur de personnes sensibilisées qui pourront agir en interne auprès des autres résidents. L’installation d’un composteur et d’un poulailler permet à la résidence de recycler ses déchets alimentaires de façon écologique, d’entretenir le jardin partagé grâce à des engrais naturels, et aux résidents d’avoir des œufs frais chaque jour. L’introduction d’une ruche, avec le concours d’une association locale, milite pour la défense et la survie des abeilles en zone urbaine, et fournira son lot de miel. Enfin, des animations sur les économies d’énergies, en partenariat avec EDF et le GERES notamment, sont proposées aux personnes logées sous formes d’ateliers ludiques et interactifs.

Pour entretenir cette dynamique, les différents services de la résidence sont mobilisés : l’équipe éducative, le service de la restauration et de l’entretien et le pôle animation-bien-être.

Structure portant le projet

Gérée par la Fondation de l’Armée du Salut, la résidence William Booth est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Elle accueille de façon temporaire 150 personnes en situation de précarité dans le 3e arrondissement de Marseille, territoire identifié comme l’un des plus pauvres de France métropolitaine. L’environnement social de ce quartier, où plus de 51 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, est caractérisé par des besoins prioritaires en matière de lutte contre la précarité et l’habitat indigne. Les personnes reçues dans les différents dispositifs de la résidence sont des personnes en situation de rupture sociale et sans domicile : hommes seuls, couples ou familles avec enfants.

Le Fonds aime

Le projet « Atelier de Bricolage Solidaire » correspond à l’objectif du Fonds de dotation QUALITEL « Education : former les plus défavorisés aux éco-gestes et aux bons usages du logement »

  • Proposer des activités de sensibilisation à l’écologie basées sur la pédagogie et la convivialité
  • Développer l’éco-responsabilité de personnes éloignées des enjeux environnementaux
  • Mettre en place des partenariats avec différents acteurs autour des économies d’énergies

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019  : évaluez la qualité perçue de votre logement  !

close Created with Sketch.