Interview de Chantal Jannet

La présidente du Fonds de dotation QUALITEL, Chantal Jannet, fait le bilan de l’année 2020.

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire exceptionnelle, accentuant les précarités économiques, les problèmes de sans-abrisme et de mal-logement, touchant de plein fouet les populations les plus défavorisées. Dans ce contexte, le Fonds de dotation QUALITEL a maintenu son soutien financier et son accompagnement, plus que jamais essentiels pour améliorer les conditions de logement et de vie des publics les plus vulnérables.

Quelles sont les évolutions du Fonds de dotation QUALITEL depuis sa création ?

Cette année, le Fonds de dotation QUALITEL va fêter ses 10 ans ! C’est effectivement en décembre 2011 que l’Association QUALITEL a créé cette structure afin de contribuer à la lutte contre l’habitat indigne et de promouvoir la qualité de l’habitat pour des publics en situation de vulnérabilité. Depuis, les projets d’intérêt général, innovants et emblématiques, sont identifiés via un appel à projets annuel. Il s’agit d’un moyen de découvrir les initiatives des associations et fondations, de les accompagner et de construire avec elles une relation dans la durée.

Notre action s’organise autour de quatre axes thématiques principaux :

  • l’hébergement pour promouvoir un logement digne et de qualité ;
  • l’accompagnement et l’éducation, en sensibilisant au bon usage du logement, à la maîtrise des consommations d’énergie et en encourageant l’insertion ;
  • la recherche pour favoriser le progrès en matière de performances énergétiques, de confort thermique, acoustique et de respect de l’environnement ;
  • le numérique afin de mettre les nouvelles technologies au service de la qualité du logement et de former le public à son usage.

Cette action s’accomplit avec le soutien de partenaires mécènes du Fonds, dont les premiers se sont engagés à nos côtés à partir de 2018.

Depuis la création du Fonds, ce sont 154 initiatives qui ont été accompagnées, grâce à plus d’1,3 millions d’euros versés avec le soutien de nos partenaires mécènes.

Je suis fière du développement du Fonds de dotation au fil des années, de la notoriété qu’il a su acquérir auprès du monde associatif et des synergies qui ont pu être créées avec des financeurs privés.

Comment le Fonds de dotation QUALITEL s’est-il adapté au contexte et enjeux des associations en 2020 ?

À l’annonce de la première période de confinement, le Conseil d’administration du Fonds de dotation a travaillé sur plusieurs hypothèses d’intervention, pour apporter son soutien aux associations venant en aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Maintenir l’appel à projets était fondamental, à une époque où tant de projets étaient interrompus ou risquaient de ne pas voir le jour. La phase de candidature a été exceptionnellement prolongée, de sorte à fournir aux candidats un délai supplémentaire pour formuler leur demande de soutien.

Pour cette 9e édition de l’appel à projets, 255 candidatures ont été réceptionnées. Une attention particulière a été portée aux initiatives prenant en compte les nouveaux besoins tels que l’accès au numérique et à la connexion ou bien répondant à des enjeux exacerbés par le confinement comme l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violence, la création d’espace de convivialité partagés ou encore l’insertion professionnelle des jeunes générations.

Ce contexte a souligné l’importance de l’action du Fonds de dotation QUALITEL en faveur de l’amélioration des conditions de logement des publics défavorisés. Grâce au soutien de 9 partenaires mécènes, nous avons pu accompagner, en 2020, 30 porteurs de projet dans le lancement ou le développement de leurs activités solidaires, parmi lesquelles l’hébergement, l’équipement des logements, le développement de solutions modulaires pour répondre aux besoins d’accueil ou encore l’hygiène.

Quelles actions sont proposées aux partenaires mécènes du Fonds de dotation ?

En 2020, Malakoff Humanis, ROCKWOOL France, le Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique (FASE), BNP Paribas Immobilier, Pierre Étoile, Qualibat, le Fonds de dotation QUALIGAZ et la Fédération des Ascenseurs ont renouvelé leur engagement aux côtés du mécène historique du Fonds de dotation, CERQUAL Qualitel Certification. Nos partenaires mécènes s’investissent activement dans l’appel à projets du Fonds de dotation, en soutenant son lancement et en récompensant des projets dans leurs axes d’intervention. Ils nouent ainsi des liens durables avec les porteurs de projet qu’ils financent.

À ce titre, des initiatives de sensibilisation à la sécurité électrique, aux économies d’énergie dans le logement, des projets de rénovation d’hébergements de personnes en difficulté, de mise en accessibilité de logement, des programmes d’insertion de jeunes défavorisés en lien avec les métiers du logement, et bien d’autres, ont pu être soutenus cette année.

La fidélité de nos partenaires mécènes démontre la force de leur engagement et la qualité de la relation que nous avons nouée avec eux. Au sein de notre Fonds, nos partenaires mécènes bénéficient d’un cadre clair et structuré, ainsi que de notre réseau d’acteurs. Nous leur apportons notre expertise en matière de conduite d’appel à projets dans toutes ses étapes clés : diffusion de l’engagement, identification de projets, analyse des dossiers, organisation d’évènements, suivi de la réalisation des initiatives récompensées… C’est très gratifiant pour eux comme pour nous !

Quel accompagnement est proposé aux lauréats des appels à projets ?

Le suivi des projets soutenus, et notamment la réalisation de leurs objectifs, est d’un intérêt primordial pour le Fonds de dotation QUALITEL. Cela fait aussi partie des attentes de nos mécènes. Dans le cadre du soutien apporté, nous sommes amenés à échanger régulièrement avec les lauréats, qui nous transmettent l’état d’avancement puis le bilan du projet accompagné. En complément de ce travail, le Fonds va régulièrement à leur rencontre et organise des visites sur site, pour le compte de ses mécènes ou des collaborateurs du Groupe QUALITEL – qui participent aussi à la sélection des lauréats, à travers le Prix Coup de cœur des collaborateurs.

En 2020, plusieurs visites ont été organisées, au cours desquelles nous avons pu être témoins des réalisations concrètes de projets tel que l’aménagement de l’un des hébergements d’urgence de l’Association Léa, œuvrant pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

Actuellement contraints par le contexte sanitaire, je suis impatiente à l’idée de pouvoir bientôt rencontrer l’ensemble des lauréats 2020.

Pourriez-vous nous présenter quelques lauréats 2020 qui ont retenu votre attention ?

Il est difficile d’en choisir uniquement quelques-uns, tant les projets sont diversifiés et tous originaux. Je pourrais citer le projet de l’association Article 1 qui, à travers son programme MA1SON, anime de véritables communautés apprenantes au sein de ses résidences pour jeunes boursiers. La transformation du lieu de vie en espace de socialisation est un enjeu majeur pour l’insertion professionnelle de ces jeunes. L’action de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes populations dans la définition de leur projet professionnel est une thématique également portée par l’association Job IRL. En 2020, nous avons pu soutenir le programme « Connecte-toi à ton avenir » et la mise en place d’ateliers et d’actions d’aide à l’orientation pour des élèves de 4e et 3e en lien avec les métiers du logement.

Par ailleurs, les projets mêlant accès au logement autonome et accès ou retour à l’emploi expriment les valeurs portées par le Fonds de dotation QUALITEL. À ce titre, nous avons soutenu en 2020 le dispositif de l’association Les Talents Hauts, s’adressant aux publics fragiles logés en centre d’hébergement et œuvrant à leur retour à l’emploi de manière concomitante à l’obtention d’un logement.

Enfin, les projets liés au numérique sont très intéressants. Le monde associatif foisonne d’idées innovantes pour mettre les nouvelles technologies au service de l’amélioration des conditions de vie. La Fondation I2ML, par exemple, a conçu une solution logicielle permettant de modéliser le logement d’une personne en perte d’autonomie, en y intégrant du mobilier adapté et des aides techniques. Cet outil est tout à fait pertinent à la fois pour les professionnels de l’aménagement du domicile comme pour les bénéficiaires, qui pourront, grâce à la visualisation en trois dimensions, se projeter dans leur logement.

Quelles sont les actions prévues en 2021 ?

Le nombre de candidatures à l’appel à projets 2020 illustre le besoin de financement des structures d’intérêt général. La crise sanitaire s’accompagne d’une crise sociale et les initiatives solidaires vont continuer à se déployer en 2021. Pour cette nouvelle année, notre objectif est de poursuivre et d’accentuer le soutien apporté aux associations.

Cette volonté s’exprime par le lancement d’un nouveau dispositif de parrainage solidaire que nous proposons aux collaborateurs du Groupe QUALITEL désireux de s’impliquer davantage pour les associations soutenues, en donnant de leur temps et de leurs compétences tout au long de l’année à venir. La mobilisation du grand public fait par ailleurs partie de nos axes de réflexion cette année, afin de fédérer les particuliers autour des projets soutenus par le Fonds de dotation.

Nous souhaitons également amplifier notre action sur tout le territoire en accompagnant plus d’initiatives à l’occasion de l’appel à projets 2021 qui sera lancé au printemps. Pour ce faire, nous faisons appel aux entreprises pour rejoindre notre réseau d’acteurs engagés contre le mal-logement.

En 2021, plus que jamais, les associations et fondations ont besoin du maximum de soutien pour améliorer les conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés.

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.