Fonds de dotation QUALITEL : 30 projets lauréats en 2020

Dans un contexte sanitaire engendrant chaque jour des difficultés croissantes pour les personnes défavorisées, le Groupe QUALITEL s’engage, pour la 9ème édition, à soutenir l’accès à un logement digne et de qualité pour tous. Ce vendredi 27 novembre, ce sont ainsi 30 initiatives solidaires qui ont été récompensées par le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires mécènes.

Un soutien de taille pour les associations dans ce contexte sanitaire inédit

Depuis la création du Fonds de dotation QUALITEL en 2012, 154 initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés ont été soutenues, avec plus d’un million d’euros de dotation distribués.

Pour l’appel à candidatures 2020, qui s’est exceptionnellement prolongé jusqu’à l’été en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, plus de 250 candidatures ont été réceptionnées, parmi lesquels 30 projets ont été sélectionnés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs du Groupe QUALITEL et les partenaires mécènes. Ces porteurs de projet récompensés par le Fonds de dotation QUALITEL se partageront la somme de 220 000€ : un appui financier plus que précieux permettant de concrétiser et de faire vivre leur projet.

L’année 2020 est marquée par une crise sanitaire exceptionnelle, accentuant les problèmes de mal-logement et de sans-abrisme. Ce contexte a souligné l’importance de l’action du Fonds de dotation QUALITEL pour soutenir l’amélioration des conditions de logement des publics en situation de vulnérabilité. Cet engagement, partagé par nos partenaires mécènes, nous permet cette année d’accompagner 30 porteurs de projet dans le lancement ou le développement de leurs activités solidaires, parmi lesquelles des préoccupations plus qu’actuelles comme l’hébergement, l’équipement des logements, le développement de solutions modulaires pour répondre aux besoins d’accueil, l’hygiène ou encore l’accès au numérique et à la connexion.

— Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL

Les initiatives lauréates s’inscrivent dans les quatre axes d’intervention du Fonds de dotation QUALITEL :

Hébergement : accès et confort dans le logement ; lutte contre l’habitat indigne et les discriminations ; habitat et développement durable ; amélioration des conditions d’habitat ; logement inclusif, accessibilité et handicap.

Accompagnement et éducation : insertion socioprofessionnelle ; insertion professionnelle de jeunes défavorisés en lien avec les métiers du bâtiment ; campagne de sensibilisation sur la sécurité électrique ; sensibilisation aux économies d’énergie au sein du logement.

Recherche  : économie circulaire et réemploi ; hygiène ; transformation des métiers du logement.

Numérique : accès, sensibilisation et développement de solutions numériques ; numérique et bien-vieillir.

Des mécènes partenaires engagés

Comme tous les ans, différents partenaires mécènes s’engagent aux côtés du Fonds de dotation QUALITEL pour récompenser des initiatives en lien avec leur thématique d’engagement.

Zoom sur le Prix Coup de cœur des collaborateurs 2020

Chaque année, CERQUAL Qualitel Certification apporte une dotation permettant au Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL de soutenir des initiatives œuvrant contre le mal-logement. Grâce au soutien du mécène historique du Fonds, 13 projets solidaires seront financés cette année : 12 projets sélectionnés par le Conseil d’administration et un projet sélectionné par les collaborateurs du Groupe QUALITEL.

Ces derniers ont attribué à la Fondation Le Refuge le Prix Coup de cœur des collaborateurs 2020. La Fondation Le Refuge accompagne des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Créée en 2013, la délégation de Bordeaux assure la prise en charge d’urgence et l’accompagnement global des jeunes. Elle accompagne 13 jeunes et dispose de 8 places d’hébergement. Le projet consiste à structurer l’offre d’accès au logement pérenne pour les bénéficiaires en renforçant l’accompagnement à la réinsertion et en mettant en place des baux glissants.

Un nouveau format adapté aux circonstances

Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, la cérémonie de remise des prix initialement prévue le 27 novembre a été remplacée par plusieurs échanges en visioconférences entre les lauréats, le Fonds de dotation et les partenaires mécènes. L’objectif ? Échanger et poser les bases d’une relation de confiance et d’entraide pour le suivi des projets qui se réaliseront tout au long de l’année 2021.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.