Fonds de dotation QUALITEL : toujours plus de projets solidaires en faveur du logement

Pour son 9e appel à projets, le Fonds de dotation QUALITEL a reçu 255 candidatures soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière. Une forte participation de la part des associations luttant contre le mal-logement qui témoigne des besoins du secteur, notamment en cette période de crise sanitaire. C’est aussi une preuve de reconnaissance de la qualité de l’accompagnement mis en œuvre par le Fonds de dotation depuis 2012.

Plus de 250 candidatures pour l’appel à projets 2020

Le Fonds de dotation QUALITEL a pour objectif de soutenir des initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés : jeunes désocialisés, personnes sans-abris, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, foyers touchés par la précarité énergétique… L’appel à projets, qui s’est déroulé du 6 avril au 14 juillet, a suscité un engouement dans le secteur associatif engagé en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous. En effet, plus de 240 associations se sont manifestées, présentant 255 initiatives solidaires réparties en 4 thématiques :

Hébergement

Pour 49 % des projets : accès au logement, nouvelles formes d’habitat, confort et sécurité dans le logement.

Accompagnement et éducation

Pour 30 % des projets : sensibilisation aux économies d’énergie et lutte contre la précarité énergétique, insertion professionnelle, hygiène….

Recherche

Pour 4 % des projets : économie circulaire, réemploi des matériaux, études sur la rénovation de l’habitat.

Numérique

Pour 17 % des projets  : accès au numérique, développement de solutions numériques.

Avec ses partenaires mécènes engagés (CERQUAL Qualitel Certification, ROCKWOOL, Malakoff Humanis, BNP Paribas Real Estate, le Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique (FASE), Pierre Étoile, Qualibat, Qualigaz, la Fédération des Ascenseurs), le Fonds de dotation QUALITEL s’apprête maintenant à sélectionner les initiatives les plus emblématiques et novatrices. Les lauréats, révélés le vendredi 27 novembre, se verront répartir une dotation globale de 220 000€. Cette dotation constitue un appui financier précieux pour les associations et contribue à donner vie à leur projet.

Un accompagnement des lauréats dans le temps

Le soutien financier apporté aux associations par le Fonds de dotation QUALITEL s’accompagne d’un suivi régulier, d’échanges et de visites. Des liens étroits continuent d’ailleurs d’être entrenus avec les lauréats des appels à projets des éditions précédentes.

En attestent les visites effectuées ces derniers mois par le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires mécènes, au sein de différentes structures porteuses de projets solidaires : les Apprentis d’Auteuil, l’Institut de Gérontologie Sociale (IGS), la Maison de Tom Pouce, Le-Centre, l’Association Léa et la Fondation pour le Logement Social (FLS). Compte-rendu de ces moments de partage privilégiés.

Visite du chantier de la Maison de Vie et de Partage Sainte-Thérèse de la Fondation pour le Logement Social à Viroflay

Le 6 octobre 2020, le Fonds de dotation QUALITEL et son partenaire mécène Pierre Étoile étaient conviés à la visite du chantier de la Maison de Vie et de Partage Sainte-Thérèse, projet porté par la Fondation pour le Logement Social et l’association Maison Saint Joseph. Cette visite fut l’occasion de faire le point sur le projet d’aménagement d’une maison en lieu de vie pour 7 jeunes femmes en situation de handicap. L’objectif était également d’échanger sur le processus d’identification d’un espace adapté pour les bénéficiaires et leur appropriation de ce nouveau logement.

 

Visite de l’Association Léa à Montgeron

Le 18 septembre dernier, le Fonds de dotation QUALITEL et les collaborateurs du Groupe QUALITEL se sont rendus à la rencontre de l’Association Léa, projet Coup de cœur des collaborateurs 2019.

L’occasion de revenir sur l’impact de la période de confinement sur les femmes et enfants victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales et de découvrir un appartement d’urgence, destiné à mettre en sécurité les bénéficiaires. Au cœur de ce moment d’échange : l’accompagnement proposé par l’association à ses bénéficiaires, tant sur le plan psychologique et juridique que sur le volet de l’insertion socio-professionnelle.

Le Fonds de dotation a contribué à l’aménagement de trois logements de l’association, ainsi qu’au réassort, au réaménagement et à la rénovation d’autres places d’hébergement.

En savoir plus

Visite de l’association Le-Centre à Poitiers

Le 17 septembre 2020, le Fonds de dotation QUALITEL et son partenaire mécène Malakoff Humanis ont rencontré les équipes de l’association Le-Centre à Poitiers pour évoquer la prévention de la perte d’autonomie. Accompagnés d’une ergothérapeute, ils ont pu visiter l’Espace Autonomie, lieu de sensibilisation du grand public ainsi que des aidants familiaux et professionnels aux différentes aides techniques existant pour faciliter le maintien à domicile. Cette perte d’autonomie concerne aussi bien les personnes âgées que les personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie entrainant une perte d’autonomie.

Lors de l’appel à projets 2019, Malakoff Humanis a soutenu, via le Fonds de dotation, le déploiement d’une version mobile de l’Espace Autonomie. Il s’agit d’un camion équipé se déplaçant dans les territoires de la Vienne, notamment dans les zones rurales, pour y présenter des aides techniques et proposer des activités ludiques de sensibilisation à l’adaptation du logement.

 

Visite de l’association La Maison de Tom Pouce près de Brie-Comte-Robert

Durant deux années et par l’intermédiaire du Fonds de dotation QUALITEL, le promoteur Pierre Étoile a accompagné les travaux de réhabilitation d’un espace d’accueil d’urgence de La Maison de Tom Pouce destiné à toute femme enceinte en difficulté, dès les premières semaines de grossesse. Le Fonds de dotation et son partenaire mécène se sont rendus le 22 juillet dernier dans cet espace appelé la bergerie et devenu un lieu de vie et d’activités pour les mamans et leur bébé.

 

Visite de l’Institut de Gérontologie Sociale à Marseille

Dans le cadre du projet lauréat de l’appel à projets 2019, l’élaboration d’un guide à destination des personnes âgées sur les risques domestiques, le Fonds de dotation QUALITEL et son partenaire mécène le Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique ont participé à une réunion de travail avec l’Institut de Gérontologie Sociale de Marseille le 9 juillet 2020. Les équipes du FASE et de l’IGS ont collaboré étroitement pour produire un guide qui traite principalement de la prévention des risques électriques et intitulé « Personnes âgées : comment éviter au domicile les dangers au quotidien ? Le Guide des risques électriques et autres risques courants dont l’automédication ».

Télécharger le guide

 

Visite de la Résidence Sociale Convention des Apprentis d’Auteuil à Paris

Début juillet, le Fonds de dotation QUALITEL et son partenaire mécène ROCKWOOL sont allés à la rencontre des équipes de la Résidence Sociale Convention des Apprentis d’Auteuil afin de revenir ensemble sur les travaux d’amélioration effectués dans les appartements des familles en difficulté et des jeunes en  insertion accompagnés par les équipes de la fondation. En ayant financé l’équipement des appartements en kitchenettes et la rénovation des espaces douche, ROCKWOOL a contribué à un meilleur confort de vie et à une meilleure estime de soi de ces bénéficiaires. Ces travaux posent également la première pierre d’une prise d’autonomie pour ces publics fragilisés qui cherchent actuellement leur place dans la société.

Le Fonds de dotation et ROCKWOOL sont aux côtés des Apprentis d’Auteuil depuis déjà 2 ans pour financer différentes phases de travaux. Un véritable partenariat qui permet d’accompagner les projets de la résidence, de l’identification du besoin à leur aboutissement.

En savoir plus sur le Fonds de dotation QUALITEL

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.