Aménagement d’un espace d’activités pour jeunes mamans et leur nouveau-né par La Maison de Tom Pouce

Le projet soutenu

Bergerie © La Maison de Tom Pouce – Laëtitia DARDE

La Maison de Tom Pouce a pour principale mission de permettre aux femmes en détresse de vivre le plus sereinement possible l’arrivée d’un enfant, malgré l’extrême précarité dans laquelle elles sont plongées. L’association dispose de deux lieux d’accueil, où les résidentes sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire assurant leur suivi social, éducatif, médical et psychologique, en lien avec les travailleurs sociaux extérieurs.

  • Au sein de l’unité prénatale, l’équipe s’attache à apporter du réconfort et de l’aide à toute femme enceinte mineure ou majeure dès les premiers mois de grossesse, tout en veillant à leur confort matériel.
  • Au sein de l’unité postnatale, la priorité est d’éviter la séparation entre une maman et son nouveau-né, prioritairement à la sortie de la maternité, en apportant un soin particulier à la création du lien.
© La Maison de Tom Pouce Laetitia DARDE

Sur son site d’accueil postnatal, La Maison de Tom Pouce a réhabilité et aménagé un nouvel espace jusqu’alors inoccupé : une ancienne bergerie. Celle-ci est devenue un lieu d’activités pour les jeunes mamans ainsi qu’un espace d’éveil pour les nouveau-nés.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Visite de la maison postnatale et de la bergerie réhabilitée par le Fonds de dotation QUALITEL et les équipes de Pierre Étoile, partenaire mécène

Le Fonds de dotation QUALITEL assure la mise en relation entre ses partenaires mécènes et les associations ayant candidaté à l’appel à projets.

Pierre Étoile, mécène partenaire du Fonds de dotation, a soutenu le projet de rénovation de la bergerie en 2018 et 2019, en participant aux frais de gros œuvre ainsi qu’à la mise aux normes de sécurité électrique du bâtiment.

Accompagné par le Fonds de dotation QUALITEL sur toute sa durée de réalisation, ce projet a pu être finalisé début 2020. Le Fonds de dotation et son partenaire mécène Pierre Étoile ont ainsi pu visiter les espaces réhabilités à l’occasion d’un moment de convivialité avec les équipes de La Maison de Tom Pouce et les bénéficiaires.

Structure portant le projet

Créée il y a plus de 30 ans en Seine-et-Marne, La Maison de Tom Pouce est le premier centre d’accueil d’urgence destiné à toute jeune maman ou femme enceinte en difficulté, dès les premières semaines de grossesse. L’association dispose de deux maisons d’accueil en Seine-et-Marne, pouvant respectivement accueillir 11 femmes enceintes et 9 mamans accompagnées de leur(s) bébé(s).

Le Fonds de dotation a aimé

La création d’un lieu d’apprentissage de la parentalité au sein d’une maison d’accueil pour des jeunes mamans en difficulté correspond à l’objectif du Fonds de dotation de soutenir l’accompagnement à la reprise de confiance en soi de personnes fragilisées sur les lieux d’hébergement.

  • Mettre en sécurité des femmes enceintes dans un environnement rassurant et bienveillant.
  • Proposer une solution d’hébergement plus durable et plus encadrée qu’en centre d’hébergement.
  • Fournir les meilleures conditions d’accueil possibles pour l’enfant à naître.
  • Permettre aux femmes accueillies d’apprendre à s’occuper de leur bébé et de devenir autonomes dans leur rôle de mère.
  • Favoriser l’établissement du lien mère-enfant.

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.