Projet « Familles réfugiées réinstallées » par l’association Aurore

Familles réfugiées réinstallées

Le projet soutenu

Lauréat du Fonds de dotation en 2017, le programme national « Familles réfugiées réinstallées » lancé par l’association Aurore propose à des familles réfugiées syriennes évacuées des campements parisiens d’accéder à un logement durable et à un emploi dans des villes de province moins frappées par la crise du logement et la saturation du marché de l’emploi.

Après le succès en 2015 de l’installation de plusieurs familles en région Auvergne-Rhône-Alpes, le programme « Familles réfugiées réinstallées » a été déployé dans six autres régions : les Pays de la Loire, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et le Centre-Val de Loire.

Désireuse d’aller au-delà d’une prise en charge sectorielle et fragmentée des personnes, l’association Aurore a voulu combiner sur plusieurs mois divers accompagnements (social, emploi, formation, santé, culturel…) en s’appuyant sur un fort tissu de partenaires locaux.

Ce programme a obtenu en 2018 le label « La France s’Engage » qui récompense des initiatives solidaires remarquables pour leur permettre de développer et d’essaimer leurs solutions innovantes sur tout le territoire national.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

L’accès à une solution d’hébergement durable est l’une des conditions de base pour faciliter et accélérer l’intégration durable de ces familles dans leur nouvel environnement d’accueil. C’est la raison pour laquelle le Fonds de dotation QUALITEL a souhaité soutenir cette action et permettre qu’en 2018, 90 familles, soit environ 450 personnes, puissent bénéficier d’une réinstallation.

Le Fonds de dotation QUALITEL a souhaité accompagner ce programme en finançant l’équipement des logements en matériel neuf et d’occasion (literie, petit-électroménager, petit mobilier…) et la prise en charge du premier loyer avant que les familles puissent bénéficier des aides sociales.

Structure portant le projet

L’association Aurore a été créée en 1871. Elle agit aujourd’hui autour de 3 grandes thématiques que sont l’hébergement, le soin et la réinsertion sociale et professionnelle. Ses activités sont multiples :

  • maraudes,
  • prise en charge de personnes en situation d’addiction,
  • activités de réinsertion professionnelle,
  • accompagnement de femmes victimes de violences…

Présente dans 88 villes et forte de près de 1 900 salariés et 1 000 bénévoles, Aurore parvient à héberger, soigner et accompagner plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion chaque année. Elle intervient principalement en Île-de-France et dans 7 autres régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire).

Le Fonds de dotation a aimé

Le projet « Familles réfugiées réinstallées » de l’association Aurore correspond à l’objectif du Fonds de dotation de permettre à des publics précarisés d’accéder à un logement de qualité et de bénéficier d’un environnement stable.

  • Proposer un logement en région dans un parc moins tendu qu’en Ile-de-France
  • Assurer l’intermédiation avec les acteurs locaux pour faciliter l’intégration des familles relogées
  • Maintenir les familles relogées dans leur logement en accompagnant leur insertion professionnelle

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?