Un démonstrateur mobile de solutions domotiques en Saône-et-Loire par AILES

Le projet soutenu

Le projet de l’Association Inter-Entreprises Locale d’Entraide Sociale (AILES) s’inscrit dans la continuité d’un appartement témoin équipé en solutions domotiques et situé à Autun. Afin de toucher également les populations rurales ou ne pouvant pas se déplacer, l’association a développé une version mobile de ce dispositif : un camion faisant office de démonstrateur itinérant et conçu comme un logement domotisé de 35 m2. Sa fonction sera de proposer des ateliers de sensibilisation et d’information sur l’intérêt du numérique et de la domotique auprès des personnes fragiles, âgées, en situation de handicap mais aussi auprès des aidants et des professionnels intervenant à domicile.

Crédit photo : AILES

 

Par la suite, les personnes souhaitant s’équiper d’outils domotiques, numériques ou technologiques seront dirigées vers les services d’AILES pour un accompagnement individualisé (préconisations, mobilisation des aides financières, aides aux devis, accompagnement dans l’utilisation et les changements d’usages…).

Il s’agit pour l’association de pouvoir intervenir à toutes les étapes du parcours : de la sensibilisation aux solutions existantes, à l’équipement effectif des personnes et à l’utilisation des outils (chemins lumineux et gestion de lumière, cuisine domotisée, judas numérique et serrure connectée, téléassistance, tablettes et autres).

La co-construction des plans d’aménagement intérieur du camion a été menée avec l’expertise d’ergothérapeutes, de domoticiens et de groupes d’utilisateurs. Opérationnel à partir de septembre 2021, le démonstrateur itinérant interviendra pour informer et sensibiliser les bénéficiaires potentiels et aidants en milieu rural, dans tout le département de Saône-et-Loire.

Crédit photo : AILES

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Le Fonds de dotation QUALITEL met en relation ses partenaires mécènes et les associations ayant candidaté à l’appel à projets.

Malakoff Humanis, mécène partenaire du Fonds de dotation depuis 2018, a sélectionné cette initiative en lien avec le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie, dans la thématique du numérique et du bien vieillir.

Structure portant le projet

AILES (Association Inter-Entreprises Locale d’Entraide Sociale) œuvre pour permettre à tous de bénéficier d’une couverture mutuelle abordable et pour faciliter le maintien à domicile des personnes grâce aux outils domotiques.

Le Fonds de dotation a aimé

Favoriser le maintien à domicile des bénéficiaires par la sensibilisation aux nouvelles technologies correspond à l’objectif du Fonds de dotation de mettre le numérique au service de l’amélioration des conditions de logement de personnes en situation de vulnérabilité.

  • Sensibilisation des bénéficiaires aux solutions numériques et domotiques existantes, en assurant leur promotion dans un objectif de « bien vivre chez soi ».
  • Promotion d’un meilleur usage du numérique dans l’accompagnement des personnes âgées.
  • Renforcement des liens avec les acteurs du territoire par l’élaboration d’actions intergénérationnelles.

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.