Une salle numérique intergénérationnelle par l’Association Silver Geek

Le projet soutenu

Lancée en 2014, l’expérimentation Silver Geek est le fruit d’une démarche multi-acteurs en Poitou-Charentes afin de répondre à deux enjeux clés du territoire : le bien-vieillir et l’inclusion numérique. Cette expérimentation avait pour but de favoriser l’accès au numérique chez les seniors, tout en luttant contre leur isolement par le développement du lien social et intergénérationnel. Depuis 2018, l’association œuvre à l’essaimage national de ses actions en faveur des personnes âgées.

Dans le cadre d’un partenariat avec Unis Cité, ReSanté-Vous et Ubisoft, l’association lance une nouvelle expérimentation, la Generation Room, réunissant :

  • le numérique, avec un ensemble d’outils pour répondre aux problématiques d’isolement des personnes âgées ;
  • l’esport-santé, pour une remise en activité par le jeu indispensable pour combattre les effets de la sédentarité et ajouter une dimension ludique ;
  • le service civique, une solution pour prolonger l’élan de solidarité intergénérationnelle et créer des vocations.

La Generation Room est une expérimentation autour de la création d’une salle numérique intergénérationnelle dans un lieu de vie de personnes âgées (résidences spécialisées EHPA, habitat regroupé, habitat mixte/partagé, centres socioculturels, maisons de quartiers, CLIC, clubs seniors, etc.).

Animée par des volontaires en service civique avec l’appui d’experts en gérontologie, la Generation Room proposera aux habitants du territoire de créer des liens à partir de différents usages numériques ludiques sur tablettes et consoles de jeux, voire des initiations à la réalité virtuelle.

Des activités innovantes seront spécifiquement destinées aux personnes âgées dans un objectif de prévention de la perte d’autonomie : « Esport-santé » qui consiste à intégrer du jeu vidéo dans des activités physiques adaptées aux populations seniors avec la perspective de participer à des compétitions bienveillantes en équipes intergénérationnelles.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Le Fonds de dotation QUALITEL a assuré la mise en relation entre ses partenaires mécènes et l’association Silver Geek ayant candidaté à l’appel à projets 2020.

Malakoff Humanis, mécène partenaire du Fonds de dotation depuis 2018, a récompensé cette initiative innovante sur la thématique du numérique et bien vieillir, en participant à l’équipement et à l’animation de la Generation Room.

Structure portant le projet

L’association Silver Geek vise à améliorer la santé et le bien-être des seniors, à développer les liens sociaux et intergénérationnels, tout en réduisant la fracture numérique. Pour réaliser sa mission, Silver Geek développe avec ses partenaires opérationnels deux modalités d’actions complémentaires : l’animation d’ateliers numériques ludiques hebdomadaires et l’organisation de compétitions Esport amateure entre équipes de personnes âgées.

Le Fonds de dotation a aimé

Ce projet innovant mettant le numérique au service de la création de lien s’inscrit dans la thématique numérique de l’appel à projets du Fonds de dotation QUALITEL. Il participe à la sensibilisation des personnes âgées aux nouvelles technologies, de manière ludique, et contribue également à l’exercice physique par le jeu.

  • Promotion d’un meilleur usage du numérique dans l’accompagnement des personnes âgées.
  • Renforcement des liens avec les acteurs du territoire en assurant la promotion d’actions intergénérationnelles.

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.