Un observatoire des droits humains à l’eau et à l’assainissement par Coalition Eau

Le projet soutenu

L’Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement s’inscrit dans le cadre de la campagne « L’eau est un droit » menée par la Coalition Eau et 30 associations partenaires durant l’année 2020.

L’objectif de cet observatoire est de mieux repérer et appréhender les situations de manque d’accès à l’eau et à l’assainissement en France. Le projet vise à identifier les besoins des plus précaires vivant sans accès physique et permanent à l’eau et à mettre en avant des solutions innovantes et sociales pour une plus grande effectivité des droits à l’eau et à l’assainissement sur le territoire mais également à l’international (via le dispositif du 1 % solidaire eau).

L’Observatoire a été lancé en 2020 sur 5 villes françaises : Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Montpellier, avec l’appui d’associations implantées localement : Médecins du Monde, Dynam’eau, Architectes Sans Frontières, Coordination Eau Ile-de-France, Kynarou, le CNDH Romeurope, Action contre la Faim et Solidarités International.

Différentes collectes de données au sein de chacune des villes ont ainsi été réalisées en vue de la réalisation et publication de 5 fiches analytiques.

Dans l’objectif de sensibiliser les élus locaux sur leur rôle pour mettre en œuvre les droits à l’eau et à l’assainissement en France, une délégation de la Coalition Eau a pu se rendre au Carrefour de l’eau en janvier 2020. Une mobilisation en ligne, sur les réseaux sociaux, a également été organisée pour interpeller ces élus vis-à-vis des enjeux d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Par exemple, grâce à la diffusion d’une vidéo le jour de la journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2020, l’accent a été mis sur l’urgence d’agir dans un contexte de crise sanitaire.

Enfin, l’Observatoire a également permis de développer des expertises sur les droits à l’eau et à l’assainissement avec :

  • Une étude consacrée aux droits à l’eau et à l’assainissement en Outre-mer
  • Une étude consacrée aux droits à l’eau et à l’assainissement des femmes sans abris et migrantes à Paris (réalisée par des étudiantes de la clinique de droits humains de Sciences Po Paris, promotion 2019-2020).
  • Une étude en cours consacrée aux impacts de la crise sanitaire de la Covid19 en matière de droits à l’eau et à l’assainissement des plus précaires en France, avec un focus sur Marseille et Toulouse (étude réalisée par des étudiantes de la clinique de droits humains de Sciences Po Paris, promotion 2020-2021).

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Le Fonds de dotation QUALITEL assure la mise en relation entre ses partenaires mécènes et les associations ayant candidaté à l’appel à projets.

Nicoll, mécène partenaire du Fonds de dotation en 2019, a soutenu le projet d’Observatoire en participant aux frais de communication et de déplacement liés à la réalisation des fiches-villes.

Structure portant le projet

La Coalition eau est un acteur incontournable du plaidoyer pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement et pour l’eau bien commun. Ce collectif représente aujourd’hui la voix unifiée d’une trentaine d’ONG françaises du secteur et porte, avec force, leurs messages auprès des décideurs, dans les espaces nationaux et internationaux. La Coalition eau a notamment permis aux associations françaises de renforcer leur influence sur la politique de développement de la France pour l’eau et l’assainissement, ou encore sur l’application des droits humains à l’eau et à l’assainissement.

Le Fonds de dotation a aimé

La sensibilisation et mobilisation du grand public sur les enjeux de l’eau et de l’assainissement correspond à l’objectif du Fonds de dotation de permettre l’accès à l’eau de personnes en situation de précarité.

  • Réalisation d’un état des lieux précis de l’absence d’accès physique et permanent à l’eau en produisant des données chiffrées et qualitatives sur un territoire donné.
  • Renforcement de la dynamique associative sur l’eau et l’assainissement et création de lien entre les acteurs des territoires.
  • Inventaire des solutions sociales innovantes.
  • Élaboration de recommandations concrètes au niveau local et interpellation des pouvoirs publics et élus locaux.

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.