Amélioration des conditions sanitaires des bidonvilles à Marseille par Architectes Sans Frontières

Le projet soutenu

Architectes Sans Frontières défend un accès à l’hygiène partout et notamment dans les bidonvilles. Pour faire face à l’urgence sanitaire rencontrée dans ces derniers, des unités sanitaires mobiles et préfabriquées ont été imaginées par l’association, avec l’aide de ses partenaires.

Après un diagnostic technique, une enquête d’usage et des ateliers de concertation avec les habitants, l’association a développé un module sanitaire, Mobil’Eau, composé de deux salles de bains équipées d’une douche et d’un lavabo, de deux toilettes et d’un évier. De la première esquisse en 2019 à la première utilisation en juillet 2020, l’équipe d’Architectes Sans Frontières Marseille a accompagné les habitants de plusieurs bidonvilles dans l’amélioration de leurs conditions de vie et la réduction de leur vulnérabilité sanitaire.

Inauguré en juillet 2020, ce dispositif a été installé sur plusieurs sites à Marseille, grâce à des chantiers participatifs. A la demande de la préfecture, 15 toilettes sèches ont été installées sur le site de l’Arbois à Aix-en-Provence, afin d’améliorer les conditions d’hygiène sur un site accueillant 200 personnes. Les modules ont été installés grâce à de la récupération de matériaux d’un partenaire, Solidarité Internationale.

Crédit photo : Architectes sans frontières

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Le Fonds de dotation QUALITEL a accompagné la finalisation de cette initiative en soutenant la conception, la construction et l’installation de modules sanitaires sur un site d’Aix-en-Provence. La solution Mobil’Eau est accessible aux habitants depuis avril 2021.

L’équipe d’Architectes Sans Frontières Marseille reste présente aux côtés des bénéficiaires, pour assurer le suivi de l’installation Mobil’Eau et poursuivre ses actions d’amélioration des conditions sanitaires des habitants de squats et bidonvilles. Un travail de capitalisation de ce projet et de tous les projets d’amélioration des conditions sanitaires est prévu pour l’automne 2021.

Structure portant le projet

L’association Architectes Sans Frontières a vocation à apporter une assistance architecturale à toutes les victimes de catastrophes naturelles, d’accidents collectifs, de situations belligérantes et de conditions défavorables dans tous les domaines relevant de l’art de bâtir, de l’urbanisme et de l’environnement.

Le Fonds de dotation a aimé

L’étude menée pour proposer un prototype adapté aux différents sites d’implantation ainsi qu’aux besoins des bénéficiaires s’inscrit parmi les travaux de recherche soutenus par le Fonds de dotation. L’accès à l’hygiène pour les personnes en situation de précarité est au cœur de l’action du Fonds.

  • Amélioration des conditions sanitaires pour la santé des personnes vivant dans des bidonvilles.
  • Élaboration d’une méthode pour répondre efficacement à la précarité sanitaire sur l’habitat spontané.
  • Mise en place d’un chantier participatif, tremplin pour les habitants en insertion socioprofessionnelle dans le secteur du bâtiment, via un accompagnement technique et des attestations de participation, ainsi que par un relais avec les travailleurs sociaux intervenant auprès des familles.

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.