Création d’une plateforme logistique pour le réemploi des matériaux par le Collectif Bâti Récup’

Le projet soutenu

Le Collectif Bâti Récup’ accompagne, forme et facilite la prise en compte du réemploi par et pour tous les acteurs de la construction, afin de structurer la filière régionale du réemploi des matériaux du bâtiment.

Leur projet consiste à créer une plateforme logistique d’une surface minimale de 1 000 m² permettant le stockage, la préparation et la revente des matériaux récupérés. Ce lieu ressource permettra de doter le territoire d’implantation de Rennes Métropole d’un espace conséquent de revente de matériaux d’occasion mais aussi d’un véritable outil de valorisation des matériaux et de sensibilisation du public.

La plateforme interchantiers constituera la base de la filière. Elle sera située stratégiquement sur le territoire de Rennes Métropole pour faciliter son accès aux utilisateurs. Elle proposera une base de vie, une zone d’exposition, une zone de tri et de stockage, des ateliers de réparation et prototypage ainsi qu’un démonstrateur de matériaux.

Afin de mener à bien ce projet, le Collectif Bâti Récup a lancé, en février 2020, une étude de faisabilité d’une durée de 18 mois, débutant par une étude de marché. Un appel à manifestation d’intérêt a été organisé de sorte à associer les acteurs du bâtiment à cette réflexion. 20 acteurs (institutionnels, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment, associations) participent désormais à la gouvernance du collectif, définissant ensemble le périmètre et les enjeux du projet.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Le Fonds de dotation QUALITEL assure la mise en relation entre ses partenaires mécènes et les associations ayant candidaté à l’appel à projets.

QUALIBAT, mécène partenaire du Fonds de dotation depuis 2019, a soutenu cette initiative s’inscrivant au cœur de ses préoccupations liées à l’évolution des métiers du bâtiment.

Structure portant le projet

Le Collectif Bâti Récup’ se consacre à la recherche et à l’expérimentation dans le domaine du réemploi des matériaux. L’association a vocation à tisser des partenariats avec des acteurs locaux pour développer la filière du réemploi et faire émerger une plateforme locale. Elle assume également un rôle de sensibilisation et de formation autour des nouvelles pratiques du secteur du bâtiment.

Le Fonds de dotation a aimé

Ce projet œuvre pour que le réemploi devienne une alternative crédible, viable et utile pour le marché de la construction. Il correspond à l’objectif du Fonds de dotation QUALITEL de soutenir la recherche en matière d’économie circulaire et de développement durable.

  • Structuration et développement collaboratif de la filière du réemploi des matériaux du bâtiment.
  • Élaboration d’une offre de matériaux issus du réemploi aux maîtres d’ouvrage, architectes, maîtres d’œuvre et particuliers.
  • Proposition d’une gamme de prestations nouvelles avec la création d’emplois et d’activités non délocalisables.
  • Création d’un laboratoire d’expérimentation et lieu de ressources pour diffuser les bonnes pratiques.
Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.