Projet « Iglou, l’abri isotherme innovant par l’association Iglou »

Le projet soutenu

Iglou est un projet d’abri isotherme d’urgence pour des personnes vivant dans la rue ou dans des squats en hiver. Médecins du monde, la Croix rouge, Utopia 56 et Action froid accompagnent l’association en assurant la distribution des iglous auprès des bénéficiaires, le suivi et leur récupération après usage.

Conçus à partir d’une mousse de polyéthylène, l’abri protège du froid. L’isolation thermique de l’habitacle permet de conserver la chaleur humaine et de gagner, par rapport l’extérieur, +15°C pour une personne seule et +20°C en moyenne pour un couple. La ventilation naturelle a été optimisée pour limiter les pertes de chaleur tout en permettant à l’utilisateur de respirer normalement. Ignifugé, il est également résistant au feu.

Compact et pliable, l’iglou se stocke facilement, s’assemble et se replie en quelques secondes. Il est plus étanche qu’une tente, plus vaste et plus résistant. En outre, la légèreté des matériaux utilisés en facilite le transport.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Après le succès des premiers prototypes à Bordeaux en 2017, l’association a sollicité le Fonds de dotation QUALITEL pour l’aider à déployer le projet à Lille et à Paris. L’objectif est de développer ce produit et financer, pour l’hiver 2018, la fabrication d’une cinquantaine de nouveaux iglous.

Ce projet a été lauréat du prix « Coup de cœur 2018 » remis par les collaborateurs du Groupe QUALITEL, qui ont largement plébiscité l’originalité et l’efficacité de cette initiative sociale.

Structure portant le projet

Iglou est une jeune association créée en 2017 par Geoffroy de Reynal. Cet ingénieur souhaite assumer sa part de responsabilité citoyenne devant la précarité et améliorer, à son échelle, la vie quotidienne des personnes sans-abris. Après Bordeaux où l’aventure a commencé, il souhaite convaincre d’autres villes d’expérimenter cette solution d’urgence.

Aujourd’hui, les iglous sont produits localement par une société d’insertion à Saint-Jean-d’Illac, en Gironde.

Le Fonds de dotation a aimé

Le projet « Iglou, l’abri isotherme innovant » correspond à l’objectif du Fonds de dotation de venir atténuer le manque de place d’hébergement d’urgence pour personnes sans-abris et d’expérimenter des solutions d’urgence novatrice.

  • Solution flexible permettant de pallier la saturation des centres d’accueil et de répondre au besoin du 115
  • Résistance et légèreté du matériau facilitant un déploiement et une prise en main facile pour les associations chargées de la gestion des iglous
  • Apporter une aide d’urgence très rapide à des personnes vivant dehors par période de grand froid

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019   : évaluez la qualité perçue de votre logement   !

close Created with Sketch.