Projet d’amélioration des conditions d’hébergement de femmes victimes de violences par l’Association Léa

Le projet soutenu

L’Association Léa dispose de 100 places d’hébergement sur le territoire du Val d’Yerres – Val de Seine pour mettre en sécurité des femmes et enfants victimes de violences. Ces hébergements permettent d’éviter le retour au domicile et d’accompagner chacun et chacune d’elle à se reconstruire.

Au-delà de cette mise à l’abri, l’Association Léa propose aux femmes qu’elle héberge, un accompagnement qui leur permet de faire avancer leurs démarches, de développer leur autonomie, de retrouver l’estime de soi et de créer des liens nouveaux, ressources essentielles à un rétablissement personnel rapide.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

Remise du prix 2019 à l’Association Léa par le Fonds de dotation QUALITEL et les collaborateurs du Groupe.

Le projet de l’Association Léa est lauréat de l’appel à projets 2019 du Fonds de dotation QUALITEL et a reçu le Prix Coup de Cœur des collaborateurs.

L’accès à un hébergement décent et de qualité fait partie intégrante du processus de reconstruction des familles bénéficiaires. Afin d’assurer un cadre de vie serein et équilibré sur ces hébergements, un équipement adapté en termes de sécurité et d’hygiène est indispensable.

L’hébergement de personnes en situation de vulnérabilité dans de bonnes conditions de sécurité et de confort est au cœur de l’action du Fonds de dotation QUALITEL, qui a apporté son soutien à l’aménagement de trois logements de l’Association, ainsi qu’au réassort, réaménagement et à la rénovation d’autres places d’hébergement.

Structure portant le projet

L’Association Léa a été créée en 2009 avec pour mission de soutenir toutes les femmes victimes de toutes formes de violences, essentiellement dans le cadre des violences conjugales et/ou intrafamiliales. Elle leur propose un accueil, une écoute, un accompagnement pluridisciplinaire (social, juridique, judiciaire et psychologique) et les met à l’abri si besoin dans des hébergements transitoires, favorisant ainsi leur reconstruction personnelle.

La période de confinement en raison de la crise sanitaire a exposé les femmes et enfants victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales à un risque accru. L’action de l’Association a été mise en lumière dans les médias à l’occasion de reportages sur l’intensification des violences conjugales et/ou intrafamiliales pendant cette période.

 

Le Fonds de dotation a aimé

Le projet d’accès à un hébergement décent et de qualité pour des femmes victimes de violences de l’Association Léa correspond à l’objectif du Fonds de dotation de proposer un accueil et un accompagnement aux personnes en difficultés.

  • Mettre en sécurité des familles dans un environnement stable et bienveillant.
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de femmes précaires et traumatisées par un parcours de violence.
  • Proposer une solution d’hébergement plus durable, plus encadré et plus adapté qu’en centre d’hébergement d’urgence.
  • Aider à la parentalité et à la reconstruction du lien mère/enfants.

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.