Le Fonds de dotation QUALITEL souffle ses 10 bougies

10e anniversaire, 10e appel à projets, 10e année d’actions solidaires en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous ! La réception des lauréats 2021 le 7 décembre à Paris a été l’occasion de récompenser 28 initiatives novatrices et engagées en faveur du logement des plus défavorisés mais aussi de revenir sur l’action du Fonds de dotation depuis sa création.

Le soutien de taille du Fonds de dotation dans ce contexte sanitaire difficile

Créé fin 2011 par l’Association QUALITEL dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité de l’habitat, le Fonds de dotation QUALITEL finance et accompagne chaque année des projets en faveur de l’amélioration des conditions de logement des publics les plus défavorisés : en 10 ans, 182 initiatives ont été soutenues grâce à 1,6 million d’euros de dotation.

Dans un contexte sanitaire engendrant chaque jour des difficultés croissantes pour les publics fragiles, QUALITEL s’engage pour la 10e année consécutive : 156 projets ont été reçus lors de l’appel à projets 2021, parmi lesquels 28 ont été sélectionnés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs du Groupe QUALITEL et les partenaires mécènes. Les porteurs de ces projets (associations, ONG, fondations, etc.) se verront partager la somme globale de 230 000€ : un appui financier plus que précieux permettant de concrétiser et de faire vivre leur projet.

28 projets distingués autour de 4 enjeux

Les initiatives lauréates s’inscrivent dans les 4 axes d’intervention du Fonds de dotation QUALITEL :

Hébergement  : offrir des solutions de logement pérenne, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité.

Accompagnement et éducation  : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, promouvoir l’insertion et l’accès aux droits, sensibiliser à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques.

Recherche : améliorer la performance énergétique, le confort thermique et acoustique du logement, faire progresser la qualité de l’air, les installations et la prévention des risques incendie, valoriser des matériaux durables et les énergies renouvelables.

Numérique  : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, développer des applications et plateformes de services solidaires.

Nous célébrons aujourd’hui une décennie en faveur de la solidarité, une décennie d’action pour les plus fragiles, en contribuant à leur apporter des logements dignes, des logements rénovés, plus économes et mieux meublés. Sans oublier l’importance des solutions numériques de connectivité, par exemple pour trouver un hébergement d’urgence ou contribuer au bien vieillir, et les travaux de recherche notamment sur la santé dans le logement.

— Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL

Au sein de ces catégories, ce sont au total 12 projets qui ont été sélectionnés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL, 1 par les collaborateurs du Groupe QUALITEL et 15 par les partenaires mécènes en lien avec leur thématique d’engagement respective :

Découvrez les lauréats 2021

Temps d’échange autour de la solidarité

Cette année, la cérémonie de remise des prix a pu avoir lieu en présentiel afin de favoriser les échanges entre les lauréats, le Fonds de dotation et les partenaires mécènes. L’objectif ? Se rencontrer et poser les bases d’une relation de confiance et d’entraide pour le suivi des projets qui se concrétiseront tout au long de l’année 2022.

 

Après la mise à l’honneur des porteurs de projets 2021, la cérémonie des 10 ans du Fonds de dotation s’est poursuivie sous le signe de l’échange et du partage d’expérience. Des membres du Fonds de dotation, des mécènes et des lauréats des précédentes éditions ont ainsi animé une table ronde sur la thématique « La solidarité : un projet de société et un levier d’engagement des entreprises et fédérations ? ». L’idée étant de faire le bilan sur cette première décennie d’actions solidaires de la part du Fonds de dotation mais surtout de se tourner vers l’avenir et sa contribution future en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous.

QUALITEL a une raison d’être : améliorer la qualité de l’habitat. Cette mission doit s’adresser aussi à ceux qui ont des difficultés à se loger dignement voire à se loger tout court. Beaucoup de chemin a déjà été parcouru grâce à la mobilisation et à l’énergie des équipes du Fonds de dotation QUALITEL, des administrateurs et des mécènes. On le constate quand on rencontre les porteurs de projets et leurs bénéficiaires : c’est émouvant de voir tous ces sourires et ces rêves auxquels on a pu contribuer. Ce 10e anniversaire constitue une étape mais l’aventure est loin d’être finie car le Fonds a encore beaucoup à apporter dans la lutte contre le mal-logement.

— Bertrand Delcambre, Président de l’Association QUALITEL

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.