Construction de maison : qu’attendent les particuliers ?

Faire construire sa maison, c’est un projet d’envergure. Qu’attendent les particuliers qui se lancent dans cette démarche ? C’est ce que QUALITEL et CERQUAL Qualitel Certification, son organisme certificateur, ont souhaité savoir en réalisant son enquête annuelle « satisfaction construction maison individuelle ». Quelles exigences ressortent en priorité lorsque les Français font appel à un constructeur de maison ?

Chaque année, CERQUAL Qualitel Certification interroge les particuliers qui ont fait construire leur maison individuelle afin de connaître les principaux critères de satisfaction liés à ce type de projet. Pour cette édition 2019, CERQUAL a interrogé près de 2 000 familles* ayant fait appel à un constructeur de maison individuelle. Si les résultats restent globalement stables par rapport à l’édition précédente, on observe néanmoins un recentrage sur l’aspect humain, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir le professionnel qui fera de son projet, une réalité.

Le trio gagnant des critères de choix du professionnel :

  • Proximité géographique
  • Prix de la maison
  • Qualité de la maison

CERQUAL est l’organisme certificateur de l’Association QUALITEL. Il délivre la certification NF Habitat – NF Habitat HQE : l’unique certification multi critères pour la qualité des logements.

*1865 familles interrogées 3 mois après la réception de leur maison

Choisir son constructeur : les critères qui font la différence

Comme en 2018, la qualité et le prix de la maison jouent un rôle clé dans le choix du professionnel :

  • Le prix est cité comme critère de choix du constructeur par 23 % des personnes interrogées (22 % en 2018),
  • La qualité de la maison est citée par 22 % (idem en 2018).

Ces deux aspects arrivent en 2e et 3e places des critères de sélection du constructeur, devancés par la proximité géographique de ce dernier par rapport au lieu de la construction. Cité par 25 % des personnes interrogées (vs 21 % en 2018), ce critère de proximité progresse de 4 points. La notoriété de la marque du constructeur enregistre, quant à elle, un léger recul de 3 points.

Ces divers résultats témoignent de l’importance grandissante du volet relationnel et des attentes du particulier vis-à-vis du professionnel qui mène le projet de construction.

Un recentrage sur l’humain que l’on observe également lorsqu’il s’agit de trouver son professionnel :

  • le vecteur « recommandation » progresse de 3 points (cité par 20 % des personnes interrogées vs 17 % en 2018),
  • le vecteur « internet », qui permet de faire les premiers repérages, est cité par 21 % des personnes interrogées.

Les principaux points de satisfaction après la livraison

Après la livraison de la maison, la qualité globale de la maison, c’est-à-dire la qualité multicritère, et son rapport qualité-prix, se partagent cette année encore le podium des principaux points de satisfaction, :

  • 89 % de familles se disent satisfaites à très satisfaites de la qualité globale de la maison,
  • 79 % de son rapport qualité-prix.

Viennent ensuite, ex-aequo à 73 %, le délai de livraison et la prestation globale du constructeur. On note néanmoins un léger recul de ces deux points de satisfaction, témoignant d’une exigence accrue des particuliers sur ces aspects et d’un axe de vigilance pour les professionnels.

 

Certifier la construction de votre maison ?

Vous pouvez choisir un constructeur qui conçoit et réalise des maisons certifiées NF Habitat – NF Habitat HQE. Les constructeurs engagés dans la certification NF Habitat ont fait le choix de répondre à des exigences fortes sur lesquelles ils sont contrôlés. Ces contrôles portent sur la qualité de leur organisation, la qualité des services et la qualité des maisons construites.

En savoir plus

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.