Infographie Baromètre « le logement, toute une histoire »

Retrouvez les résultats du premier Baromètre QUALITEL-Ipsos à travers 2 infographies. Découvrez avec des images claires et simples comment les français notent la qualité de vie à la maison.

La qualité perçue varie en fonction de l’année de construction du logement

Les résultats du Baromètre QUALITEL, nous indiquent que davantage encore que la surface, c’est la date de construction du logement qui a la plus grande incidence sur la qualité perçue.

Les logements construits avant 1900 sont encore appréciés, notamment parce que les matériaux de construction utilisés sont de qualité. Ils bénéficient en effet d’une bonne isolation acoustique ou thermique.

La qualité perçue chute nettement au XXe siècle. Un trou d’air qui s’explique par le triple effet du boom démographique, de l’urbanisation et de la reconstruction accélérée des villes suite à la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à privilégier une approche quantitative, parfois au détriment de la qualité de l’habitat. À partir des années 1970, l’État commence à aborder la question de la qualité du logement. C’est à ce moment que se développent les réglementations et autres normes autour de la conception et la construction de bâtiments. Dès les années 1980, les Français ressentent cette progression de la qualité.

Les logements construits après 2007 profitent des dernières normes et avancées techniques en matière d’habitat (RT 2005, label BBC…). Téléchargez l’infographie

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.