
Après des études d’ingénieur à l’École polytechnique, Claude Bozon approfondit son cursus à l’École nationale des ponts et chaussées dans les années 1950. Au cours de sa longue carrière, il a notamment été Directeur départemental de l’équipement de Meurthe et Moselle, Directeur des équipements et des constructions à l’administration centrale du ministère de l’Éducation puis Préfet de l’Indre et Directeur de l’urbanisme et des équipements à la préfecture de Paris.
Le 29 janvier 1986, Claude Bozon a été élu Président de l’Association QUALITEL pour succéder à Jean Millier et siéger en tant que représentant du Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Transports.
Sous son impulsion, l’Association QUALITEL a largement développé le Label QUALITEL devenu certification en 1990 suite à l’évolution du Code de la consommation. Au début, il s’agissait de promouvoir les critères de qualité de l’habitat principalement dans le secteur du logement social puis de la promotion immobilière et enfin de la maison individuelle au travers de la création de la marque NF Maison Individuelle dans le cadre d’un partenariat avec AFNOR Certification et le CSTB. Ce partenariat était un premier pas vers le rapprochement pérenne entre AFNOR Certification et QUALITEL, qui a abouti à la création de la marque NF Logement puis en 2015, au lancement de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE.
Après 16 années à la tête de l’Association, Claude Bozon a finalement passé la main à Raphaël Slama le 17 janvier 2002 afin d’entamer une retraite bien méritée.
Claude Bozon a considérablement contribué à la visibilité de l’Association QUALITEL et à promouvoir la qualité de la construction pour améliorer le cadre de vie des Français. Je salue l’action qu’il a menée pour généraliser le réflexe de la certification à tous les acteurs de l’habitat et pas seulement aux professionnels du logement social. Nos pensées accompagnent sa famille dans ce moment difficile.