CÉQUAMI intègre pleinement le groupe QUALITEL

CÉQUAMI devient filiale à 100 % de l’Association QUALITEL. En intégrant ainsi les compétences et savoir-faire de cet organisme dédié à la maison individuelle, QUALITEL renforce son expertise sur ce marché spécifique et devient l’acteur de référence pour la qualité de toutes les typologies de logement : collectif, individuel groupé et diffus.

Un repère unique de confiance et de qualité avec NF Habitat – NF Habitat HQE

En matière de certification, QUALITEL est historiquement présente sur les segments du résidentiel collectif et de la maison groupée, avec sa filiale CERQUAL Qualitel Certification. Dans cette même dynamique, elle crée en 1999, avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), un organisme spécifiquement dédié à la certification et la promotion de la maison individuelle en secteur diffus : CÉQUAMI.

Partageant des valeurs et ambitions communes, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI se sont imposés comme les deux acteurs incontournables pour la certification multicritère du logement. Depuis 2015, tous deux délivrent le repère unique de confiance et de qualité : NF Habitat – NF Habitat HQE.

QUALITEL renforce sa position face aux enjeux actuels et futurs du logement

Détenant déjà 50 % des parts de CÉQUAMI, QUALITEL vient d’acquérir les parts du CSTB et affirme ainsi sa volonté de se développer sur le marché de la maison individuelle et confirme sa place d’acteur majeur de la qualité du logement en France : collectif, individuel groupé et diffus. Aujourd’hui, près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation travaillent au quotidien avec CÉQUAMI.

« Intégrer totalement CÉQUAMI, dédié au marché de la maison individuelle depuis près de 20 ans, permettra à l’Association QUALITEL de renforcer son approche et son expertise sur ce marché et plus largement, son positionnement sur la qualité de tous les logements. »

— Antoine Desbarrières – Directeur de l’Association QUALITEL – Président de CÉQUAMI

Intégré à QUALITEL, CÉQUAMI profitera du socle d’expertises de l’Association et poursuivra le déploiement de son offre avec :

  • Les certifications : NF Habitat – NF Habitat HQE et Pro Perméa (certification de la démarche qualité de traitement de l’étanchéité à l’air) ;
  • Les labels énergétiques et environnementaux : Effinergie 2017+, « E+C–  » (Énergie positive et réduction carbone) et « Bâtiment biosourcé » ;
  • Les services développés pour les constructeurs et professionnels de la rénovation en maison individuelle : outils dédiés à l’évaluation et la mesure de la satisfaction clients, etc.

Les synergies entre CÉQUAMI et CERQUAL Qualitel Certification seront naturellement intensifiées, contribuant à optimiser les réponses apportées par l’Association QUALITEL aux enjeux actuels et futurs du logement.

Comme le souligne Antoine Desbarrières, directeur de l’Association QUALITEL et président de CÉQUAMI, « la maison individuelle reste l’habitat privilégié des Français : en 2016, 71 % d’entre eux la percevaient comme l’habitat idéal, un engouement croissant puisqu’ils n’étaient que 58 % à la percevoir comme telle en 2011. Et pour cause, comme le montrait le Baromètre Qualitel-Ipsos 2017 sur la qualité de vie à la maison, avec un Qualiscore de 7/10 vs 6,2 en appartement, il semble que c’est en maison que les Français sont les plus heureux. Mais la maison individuelle est aussi un secteur bien spécifique, tant au niveau des acteurs qu’en termes techniques et économiques ».

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019  : évaluez la qualité perçue de votre logement  !

close Created with Sketch.