Point de vue de Bertrand DELCAMBRE

Pour la cinquième année consécutive, le Baromètre QUALITEL offre un panorama complet de la qualité du logement telle qu’elle est perçue par les Français, avec une édition 2021 particulièrement riche.

Riche d’abord en raison de la thématique choisie, une thématique d’actualité s’il en est, celle du logement durable. À l’aube de l’entrée en vigueur de la RE2020 et tandis que la mise en place de nouveaux standards de qualité est envisagée, l’Association QUALITEL contribue au débat en donnant un état des lieux des aspirations des Français en matière d’habitat durable et de confort de vie.

Cette édition doit beaucoup à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), que je remercie vivement de son implication et de son expertise. Alors que la rénovation constitue l’une des priorités du plan de relance et un enjeu environnemental majeur (plus de 80 % des logements du parc du 2050 sont déjà construits), le Baromètre vient souligner entre autres la grande appétence des Français pour la rénovation, dans un contexte où plus de deux tiers des logements ne sont pas considérés comme durables par leurs habitants.

Edition exceptionnelle enfin par l’ampleur du dispositif. Avec un échantillon représentatif de plus de 4 500 Français interrogés, le Baromètre QUALITEL 2021 constitue un précédent dans l’évaluation des logements durables, qu’ils soient perçus comme tels par leurs habitants ou qui répondent à un cahier des charges précis. Nous avons pu ainsi mesurer à grande échelle les gains significatifs de confort de vie qu’apportent les logements durables. Autrement dit, les logements durables sont objectivement plus confortables et nous
pouvons désormais le prouver.

Pour conclure cette brève introduction à cette étude, je soulignerais la nécessaire pédagogie à poursuivre. Malgré une très grande sensibilité aux enjeux environnementaux du logement, qui demeure le principal enseignement du Baromètre, certains aspects comme la protection de la biodiversité ou l’impact des transports du quotidien sont jugés plus secondaires. La transition écologique est un processus au long cours.

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.