Cette 9e édition est la première entièrement consacrée à la question du logement face aux aléas climatiques. Au total, 3 680 Français ont été interrogés pour partager leur vécu, leurs inquiétudes, leurs comportements et attentes face aux risques pesant sur leur habitat et leur perception de la capacité de leur logement à résister aux événements climatiques.
Les enseignements de cette édition sont à la fois clairs et interpellants.
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques n’a évidemment pas échappé aux Français. 86 % déclarent y avoir déjà été confrontés dans leur logement au cours des dix dernières années, la canicule en tête. La chaleur fait désormais souffrir 66 % de la population dans son logement et tout particulièrement les habitants des appartements et des grandes villes.
Au-delà des fortes chaleurs, d’autres aléas climatiques ont déjà provoqué des dégâts matériels chez plus d’un quart des Français. Pourtant, le constat est sans appel : le logement n’est pas jugé suffisamment adapté pour résister aux risques climatiques, quels qu’ils soient. Le climat inquiète, mais l’action reste marginale. Le risque est là, mais encore trop peu anticipé : seuls 13 % des propriétaires ont engagé ou envisagent des travaux d’adaptation et l’information est jugée insuffisante, voire absente.
Ce décalage entre prise de conscience et mesures concrètes doit nous questionner et le caractère résilient des logements devenir une priorité pour qu’ils soient un espace de protection, d’adaptation et de confort durable.
Face à ces défis, QUALITEL affirme avec force sa mission : œuvrer pour des logements de qualité et performants mais aussi mieux préparés aux aléas climatiques. Car améliorer la qualité de l’habitat, c’est aussi renforcer sa capacité à résister aux événements extrêmes pour garantir le confort et la sécurité des occupants en été comme en hiver.
Les enseignements de ce baromètre rappellent la nécessité d’une meilleure connaissance des risques, d’une véritable culture de l’adaptation et de la mise en œuvre de solutions accessibles à tous. QUALITEL continuera de contribuer activement à cette dynamique, au service de logements adaptés aux enjeux de demain.