Appel à projets 2021 du Fonds de dotation QUALITEL : c’est parti !

Cette année, le Fonds de dotation QUALITEL fête ses 10 ans : 10 ans d’engagement et de soutien à des projets luttant contre le mal-logement. Pour poursuivre son action auprès des plus démunis, le 10e appel à projets est lancé : dès le 10 mai et jusqu’au 15 juillet, les porteurs de projets solidaires peuvent déposer leur dossier de candidature en ligne pour faire financer leur initiative en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous.

Avec la crise sanitaire et les conséquences économiques qui en découlent, le rôle du Fonds de dotation QUALITEL prend encore plus de sens en 2021 et son action se veut d’autant plus impactante pour venir en aide aux plus démunis. C’est dans ce contexte que se déroule le 10e appel à projets du Fonds.

À la clé : un appui financier précieux pour contribuer à donner vie aux projets solidaires partout en France mais aussi les renouveler, les renforcer et les faire perdurer.  

Cette édition 2021 bénéficie du soutien de plusieurs acteurs engagés contre le mal-logement, partenaires et mécènes du Fonds grâce auxquels 230 000 € seront reversés cette année aux lauréats. 

Cet appel à candidatures s’adresse à tout organisme sans but lucratif ayant un projet d’intérêt général dans l’une des quatre catégories suivantes : 

  • Hébergement : offrir des solutions de logement pérenne, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité.  
  • Accompagnement et éducation : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, promouvoir l’insertion et l’accès aux droits, sensibiliser à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques.  
  • Recherche : améliorer la performance énergétique, le confort thermique et acoustique du logement, faire progresser la qualité de l’air, les installations et la prévention des risques incendie, valoriser des matériaux durables et les énergies renouvelables. 
  • Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, développer des applications et plateformes de services solidaires.  

En 2020, le Fonds de dotation QUALITEL a étudié 255 dossiers de candidatures. Fin novembre, 30 lauréats  ont ainsi été récompensés et ont pu lancer ou développer leur projet. Et depuis le début de l’année 2021, le Fonds apporte son accompagnement à ces 30 associations et fondations, permettant notamment l’ouverture d’une nouvelle maison partagée à Cachan, la conception d’un habitat pour personnes âgées à Combrée, l’installation de sanitaires dans des bidonvilles à Marseille, le développement d’un démonstrateur mobile de solutions domotiques et des ateliers gratuits d’accompagnement aux usages numériques en Saône-et-Loire. 

En 2021, grâce au soutien des partenaires mécènes du Fonds de dotation, un soutien financier sera apporté à des projets liés à des thématiques diverses : accès à un logement décent, sécurité électrique, maintien à domicile, lutte contre les discriminations, transition numérique, insertion professionnelle, mise en accessibilité du logement, rénovation énergétique et bien d’autres. Toutes les initiatives solidaires ont une chance de bénéficier du soutien du Fonds de dotation QUALITEL, à condition de candidater ! 

À retenir

  • Projets concernés : initiatives solidaires en faveur d’un logement digne et de qualité pour les publics les plus défavorisés, à travers des actions liées à l’hébergement, l’accompagnement et l’éducation, la recherche, le numérique (sous réserve de modifications liées aux évolutions de la situation actuelle) 
  • Quand candidater : du 10 mai au 15 juillet 2021 
  • Comment candidater : en remplissant le formulaire en ligne

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.