Vous encadrez une personne en situation de handicap. Quelles ont été les actions et solutions mises en place pour adapter son poste de travail et l’intégrer pleinement ?
Il faut savoir que cette collaboratrice m’a fait part de ses difficultés avant même d’avoir le statut de travailleur handicapé. Lorsqu’elle m’en a parlé, nous nous sommes réunies avec l’équipe des ressources humaines et la direction générale afin de lui proposer des solutions adaptées à ses difficultés et de voir quelles démarches mettre en place pour qu’elle soit reconnue travailleur handicapé.
Pour faciliter son quotidien, nous avons rapidement décidé de lui accorder plus de flexibilité sur le télétravail. Cela lui a permis d’éviter de prendre les transports en commun au quotidien, tout en venant au bureau lorsque son état le lui permettait, pour voir les équipes et maintenir du lien social comme elle le souhaitait.
Nous avons ensuite adapté son poste de travail en l’équipant d’un siège adapté, ainsi que d’un bureau réglable en hauteur. Comme elle est plus souvent en télétravail qu’au bureau, nous avons décidé d’implanter ces dispositifs dans son propre logement. Depuis ces changements, elle a retrouvé le plaisir de travailler depuis chez elle !
Comment avez-vous adapté votre management pour répondre aux besoins spécifiques de cette personne ?
La plus grande difficulté rencontrée était de voir cette collaboratrice souffrir le temps de trouver des solutions adaptées. Je l’ai accompagnée dans ses démarches et veillé à ce que les aménagements proposés, aussi bien dans l’organisation de son travail que dans l’aménagement de son poste, lui convenaient bien. Au quotidien, je reste attentive à sa santé et à ses besoins.
Quelles mesures avez-vous pris pour créer un environnement de travail inclusif et encourager la communication au sein de l’équipe ?
Cette collaboratrice a abordé d’elle-même ses problématiques avec l’ensemble de l’équipe, ce qui a permis à chacun de comprendre ses difficultés et d’accepter le traitement différencié dont elle dispose. Plus globalement, j’ai la chance d’avoir une équipe soudée et bienveillante qui est très attentive aux besoins de chacun.
Pour favoriser le lien social, nous organisons nos réunions de service le jeudi, ce qui coïncide avec le jour privilégié de présence au bureau de cette collaboratrice. Nous veillons également à ce que nos sorties d’équipe soient adaptées à ses difficultés : elles n’impliquent pas d’activité sportive et nécessitent peu de marche.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres managers qui encadrent des personnes en situation de handicap pour favoriser leur réussite professionnelle ?
Il est primordial de soigner la communication avec le collaborateur concerné pour qu’il ne se sente pas isolé, mais aussi avec l’ensemble de l’équipe pour favoriser l’inclusion et d’associer, le plus en amont possible, les services transverses concernés (direction générale et direction des ressources humaines).