Fonds de dotation QUALITEL : les projets solidaires prennent vie

Tandis que l’appel à projets 2022 du Fonds de dotation QUALITEL se prépare pour le printemps prochain, le suivi des lauréats des précédentes éditions se poursuit avec attention par les équipes du Fonds et ses partenaires mécènes. Plusieurs visites auprès des associations soutenues ont eu lieu ces derniers mois. Compte-rendu de ces moments de partage privilégiés autour de l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés.

Lorsqu’une association ou fondation est récompensée par l’appel à projets du Fonds de dotation, elle bénéficie d’une enveloppe pour financer son projet et de l’accompagnement dans la durée du Fonds de dotation QUALITEL.

Des liens étroits sont entretenus avec les lauréats des appels à projets des éditions précédentes : le Fonds et les mécènes sont notamment invités aux étapes clés du développement du projet et à rencontrer les bénéficiaires.

Visite de la pension de famille Vincent Compoint à Paris

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 14 octobre dernier, l’association Les Petits Frères des Pauvres a convié le Fonds de dotation QUALITEL et son mécène partenaire Rockwool à découvrir la résidence Vincent Compoint pour faire le bilan sur le projet soutenu lors de l’appel à projets 2020.

Association reconnue d’utilité publique, Les Petits Frères des Pauvres soutient les personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies graves. La pension de famille Vincent Compoint apporte une solution de logement plus stable et pérenne aux personnes vivant à la rue, au sein d’un foyer-hôtel ou d’un centre d’hébergement d’urgence. Située dans le 18e arrondissement de Paris, la résidence s’inscrit véritablement dans le parcours logement des personnes. Elle propose un accompagnement de proximité, visant à acquérir plus d’autonomie, consolider un projet et créer du lien et de la convivialité, tout en permettant à chacun de s’assumer individuellement.

En 2020, la résidence a dû faire face à un besoin urgent et s’est tournée vers le Fonds de dotation QUALITEL pour l’aider à financer son plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit, véritable fléau dans ce type d’hébergement. Le soutien du Fonds de dotation et de Rockwool a contribué à éradiquer ces nuisibles et à prévenir les risques de contamination futurs.

Certains travailleurs sociaux nous font comprendre que le problème des punaises de lit est fréquent dans les hôtels ou les centres d’hébergement d’urgence. C’est le cas, mais nous ne devons pas le normaliser et c’est essentiel de prévenir ces difficultés lors de l’arrivée de nouvelles personnes. Avoir pu y mettre fin ici, c’est un soulagement pour nous et les résidents qui doivent faire face à des traitements lourds et un quotidien bousculé lorsque cela arrive. Ce n’est pas facile pour ce type de public et le Fonds de dotation QUALITEL ainsi que Rockwool nous ont permis d’investir dans des solutions pour éviter toute nouvelle contamination.

— Mona Nasser, responsable de la pension de famille Vincent Compoint

La visite de la pension de famille a permis de découvrir les lieux, d’échanger sur les animations et l’accompagnement proposés par l’équipe des Petits Frères des Pauvres aux résidents mais également de rendre compte des bénéfices du plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit pour les usagers.

Je n’aurais jamais pensé pouvoir vivre dans un tel logement, pour moi c’est un rêve que j’ai encore du mal à réaliser.

— Dolores, résidente

Rockwool est attentif aux questions sociétales afin d’aider à lutter contre le logement indigne. Nous tentons de répondre aux demandes urgentes, d’intervenir auprès des publics dans le besoin et nous restons en alerte à tous les signaux. Cette visite est la caisse de résonnance de nos engagements

— Gaetan Fouilhoux, responsable des relations institutionnelles de Rockwool

Inauguration des nouveaux locaux de L’Arche à Dijon

Lauréat 2019 du Fonds de dotation QUALITEL, avec le soutien de la Fédération des Ascenseurs, l’association L’Arche à Dijon a inauguré ses nouveaux locaux à Chenôve le 15 octobre. Cette structure accueille des adultes ayant un handicap mental dans une approche communautaire qui répond aux besoins changeants de ses membres.

Avec ce nouveau bâtiment situé dans la métropole de Dijon, le nombre de personnes inscrites dans le centre d’accueil de jour va doubler. Les locaux sont constitués de 3 foyers, pouvant héberger 23 personnes en situation de handicap mental, et d’un centre d’activités de jour. La particularité de ces lieux est le « vivre ensemble », offrant à chaque personne un environnement familial et des relations simples et authentiques. Grâce à cette vie partagée et les relations mutuelles qui en découlent, les dons et les qualités de chacun se révèlent au-delà des fragilités.

Le soutien du Fonds de dotation QUALITEL et de son partenaire mécène la Fédération des Ascenseurs a contribué à la réalisation de ce foyer flambant neuf. Sa visite a été l’opportunité de découvrir les locaux et les activités proposées pour l’accueil de jour. L’occasion également d’échanger sur l’accompagnement individualisé proposé par L’Arche à Dijon.

Inauguration de la Maison Sainte Thérèse

Le Fonds de dotation QUALITEL a participé, le 22 octobre dernier, à l’inauguration de la Maison Sainte Thérèse située à Viroflay (78). Ce projet affilié au réseau des Maisons de Vie et de Partage de la FLS (Fondation pour le Logement Social) a été soutenu par le Fonds de dotation QUALITEL et Pierre Étoile en 2019 et en 2020.

Après de gros travaux de réaménagement, cette maison propose dorénavant un habitat partagé et un lieu de vie familial favorisant l’autonomie de jeunes femmes atteintes d’un handicap mental. La maison d’une superficie de 230 m² dispose de 8 espaces privés et d’un grand jardin dans lequel les résidentes ont planté un arbre symbolisant le renouveau.

Auparavant, les jeunes femmes vivaient en colocation dans un logement prêté à Versailles mais cette solution n’était pas pérenne et leur colocation aurait dû fermer, faute de nouveau lieu. La Fondation pour le Logement Social est donc devenue propriétaire de cette maison à Viroflay en septembre 2019 et a lancé les travaux au deuxième trimestre 2020. Ce nouveau logement assure dorénavant pérennité et sécurité pour ces femmes en situation de handicap. De plus, il se situe au cœur de la ville, à proximité des commerces.

Avec le soutien de partenaires mécènes impliqués, le Fonds de dotation QUALITEL est fier de pouvoir contribuer à ces projets d’hébergement apportant un logement digne et de qualité à ses bénéficiaires.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.