La formation professionnelle au service de la transition

Le point de vue de Bertrand Delcambre, président de l’Association QUALITEL.

Depuis quelques années, le secteur du bâtiment est confronté à des enjeux de plus en plus prégnants et des mutations de plus en plus rapides : changement climatique, efficacité énergétique, rénovation du parc existant, transition digitale… Cette nécessité de se transformer implique des exigences de plus en plus importantes en matière de développement des compétences. Au 1er janvier 2019, les principales mesures de la réforme de la formation professionnelle sont entrées en vigueur. Ce texte réglementaire est l’occasion de rappeler l’importance de la formation tout au long du parcours professionnel : cursus initial, développement des compétences pour accéder, se maintenir ou encore changer d’emploi. Dans ce contexte, QUALITEL a souhaité s’investir pleinement dans ce domaine afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de préparer l’habitat de qualité de demain.

Un secteur en pleine mutation

Le bâtiment est régulièrement mis en cause pour ses impacts environnementaux et se trouve au cœur de nombreuses problématiques : améliorer l’efficacité énergétique, garantir la qualité sanitaire, intégrer la transition numérique… Des objectifs ambitieux sont d’ailleurs portés au niveau national en termes de construction durable et de rénovation massive du parc existant.

Face aux transformations majeures qui s’annoncent ou sont déjà à l’œuvre, le secteur du bâtiment doit donc évoluer. Pour les professionnels, il faut aujourd’hui appliquer les exigences de la réglementation mais aussi faire face à ces nouvelles orientations : la préparation de la réglementation environnementale RE 2020, les possibilités offertes par le bâtiment connecté et l’intelligence artificielle, l’intégration d’une démarche d’économie circulaire… Cela implique des besoins forts en matière de compétences et d’innovation.

Cependant, on constate aujourd’hui un décalage entre ces attentes et l’état actuel des connaissances et des compétences métiers, ainsi qu’une difficulté à recruter, en particulier des cadres, pour le secteur de l’immobilier et de la construction. Le développement des compétences est donc un enjeu stratégique qui doit faciliter la transition et contribuer à l’amélioration de l’adéquation entre professionnels formés et compétents et besoins des entreprises en matière d’emploi.

 

La formation, vecteur de transition

Ces évolutions diverses traduisent la nécessité d’un véritable accompagnement des salariés intervenant dans ce secteur, et particulièrement dans le logement, pour atteindre les objectifs de performance de l’habitat, au service du confort et de la qualité de vie des occupants. Pour l’Association QUALITEL, cela doit passer par une approche globale qui doit s’appuyer sur l’implication de tous les acteurs et qui s’intéresse à tous les aspects : favoriser l’écoconstruction, intégrer le numérique dans le pilotage des projets, réduire l’impact environnemental, valoriser les techniques de construction et matériaux innovants…

Il est indispensable d’aborder la formation sous deux angles complémentaires : en conception et en réalisation. Ceci afin de faire en sorte que la montée en compétences soit la plus complète possible, en termes de pilotage d’opération, de choix constructifs, d’expertise technique, de connaissance et de maîtrise des nouveaux enjeux, mais aussi de qualité de la mise en œuvre sur le chantier…

Il s’agit de plus, d’adopter une nouvelle logique de formation pour l’apprenant : permanente, elle doit être pensée tout au long de la vie professionnelle, adaptable voire personnalisable, valorisante de manière à mettre en avant des gains tangibles pour la personne formée…

Une démarche transverse mobilisant tous les acteurs

L’Association QUALITEL a souhaité s’investir dans le domaine de la formation professionnelle aux côtés de ses partenaires et de ses membres, pour répondre aux besoins d’expertise et d’évolution dont le secteur de la construction, en cette période de mutation forte, a grandement besoin.

Dans la continuité de sa mission d’amélioration de la qualité de l’habitat menée depuis 45 ans, l’Association QUALITEL a ainsi créé une filiale dédiée, QUALITEL Formation. Cette entité a la charge d’élaborer et de proposer des programmes adaptés pour répondre aux attentes de tous les intervenants, les préparer à la transformation de leur métier, intégrer les évolutions techniques, réglementaires et sociétales…L’Association QUALITEL s’appuie pour cela sur son expertise acquise depuis 1974.

Les programmes élaborés par QUALITEL Formation s’adressent à l’ensemble des professionnels intervenant sur des projets de construction, de rénovation, d’exploitation : syndics, exploitants, artisans, bailleurs, promoteurs et maîtres d’ouvrage, entreprises de construction, bureaux d’études, ingénieurs, architectes, collectivités, institutionnels… et sont caractérisés par le « blended-learning », une méthode mêlant présentiel et e-learning, MOOC, SPOC…

Économie circulaire, réduction carbone, résilience, biodiversité, BIM, rénovation énergétique… L’ambition de QUALITEL Formation est de proposer des formations variées, tant sur le plan managérial que technique, dans une logique de préservation des ressources et de limitation des impacts environnementaux tout en intégrant les objectifs d’amélioration de confort, de bien-être et de la qualité de vie dans les logements.

Pour être efficace face aux changements et viser un bâtiment responsable, confortable et sain, il est primordial que l’ensemble des acteurs et filières se mobilisent afin de déployer des stratégies communes. L’Association QUALITEL y contribue à son niveau en s’appuyant sur ses activités complémentaires : certification, formation, expertise, recherche, information du grand public. Sur ce dernier volet, le groupe s’implique sur deux importantes évolutions : le futur carnet numérique du logement et la massification de la formation à la rénovation énergétique dans le domaine de la copropriété, projet porté avec la FNAIM en en lien avec la DGEC du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire au travers du Mouvement des Copros Vertes.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.