Les Copros Vertes, un allié du plan de sobriété énergétique

Pour faire face à la double crise énergétique et climatique, le gouvernement a présenté le mois dernier son plan de sobriété énergétique qui concerne l’ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens. Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. Dans ce contexte, le mouvement des Copros Vertes peut gratuitement aider les copropriétaires à se former aux solutions d’éco-rénovation existantes et à entamer des travaux en faveur des économies d’énergie.

Lancé fin 2019 par l’Association QUALITEL et la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), le dispositif des Copros Vertes est un mouvement national d’information et de formation à la rénovation énergétique dédié aux copropriétaires et aux syndics de copropriétés.

Aujourd’hui plus que jamais, la crise énergétique nous pousse à revoir nos habitudes et à rénover nos logements pour consommer moins et limiter notre dépendance aux énergies fossiles. Isoler davantage nos immeubles, remplacer les systèmes de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz et installer des menuiseries plus étanches sont quelques pistes de travaux à envisager. Mais comment procéder en copropriété ? Quels travaux de rénovation énergétique entreprendre et comment les faire voter en assemblée générale ? Quelles sont les aides financières disponibles et les modalités de financement ? Les Copros Vertes apportent toutes les réponses à vos questions !

Le dispositif des Copros Vertes s’adresse à tous les copropriétaires qui souhaitent se former. Différents modules de formation sont disponibles gratuitement sur le site des Copros Vertes :

  • des MOOC (Massive Open Online Course) pour comprendre la rénovation énergétique en copropriété ;
  • des SPOC (Small Private Online Course) pour connaître les clés d’une rénovation performante.

Les MOOC et les SPOC sont des vidéos courtes que vous pouvez suivre à votre rythme, à distance depuis chez vous. La plateforme se veut ludique et utilise des formats courts et interactifs. Elle a d’ailleurs reçu le prix « meilleure conception pédagogique » remis par la plateforme Open edX.

Pour vous inscrire aux formations des Copros Vertes, rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur le site des Copros Vertes
  • Créez un compte
  • Visionnez les 2 saisons disponibles : la saison 1 avec 5 épisodes (MOOC) et la saison 2 avec 4 épisodes (SPOC)

En savoir plus sur le site des Copros Vertes

 

Des formations en présentiel et en classe virtuelle sont aussi organisées gratuitement afin de se perfectionner sur les sujets liés à l’éco-rénovation en copropriété :

  • Réglementations et aides en matière de rénovation énergétique en copropriété – le 16 novembre 2022 matin à l’Adil de Paris
  • Identifier et traiter les désordres techniques de sa copropriété – le 24 novembre 2022 matin en classe virtuelle
  • Financer son projet de rénovation énergétique en copropriété – le 30 novembre 2022 matin à l’Adil de Paris
  • Ajouter un étage à sa copropriété : enjeux et avantages – le 8 décembre 2022 matin en classe virtuelle
  • Préparer les travaux de rénovation énergétique de sa copropriété – le 15 décembre 2022 matin à l’Adil de Paris

Pour vous inscrire à l’une de ces sessions, il suffit d’envoyer un email à contact@qualitelformation.fr

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Soutenons les actions en faveur de l’hébergement des populations les plus fragiles

En savoir plus sur helloasso/fonds-de-dotation-qualitel.com

close Created with Sketch.